Actualité

Vision du Réel : Daniel Wyss reçoit le Prix Prespectives d’un Doc pour le projet “Au nom des roses”

Sept projets de films documentaires ont été pitchés ce matin dans le cadre du festival Visions du Réel. Parmi eux, le jury du Prix Perspectives d’un Doc a choisi de mettre en exergue Au nom des roses pour « le regard original qu’il pose sur la mondialisation. Cultivées pour la plupart en Equateur et au Kenya, les roses parviennent dans nos magasins après un long parcours, dû au fait que la date de la St.Valentin a lieu en hiver, nécessitant ces importations.

Le jury a également perçu « un fort potentiel visuel, poétique, voire humoristique, que le parcours de ces roses venues de loin peut apporter au-delà de l’approche journalistique. Il estime en outre «qu’un travail de développement s’impose (c’est le but de ce Prix) pour parvenir à une approche dramaturgique originale et efficace».

A propos de Daniel Wyss
«Je suis né et j’ai grandi à Quito en Equateur. Je me rappelle très bien des excursions que nous faisions dans les zones agricoles du nord de la ville. Au milieu des années 80, les arbres ont commencé à être remplacés par les premières serres pour cultiver des fleurs. J’ai vu ces terres agricoles rendues stériles à cause de l’usage massif d’engrais et de pesticides. Le business des fleurs est la troisième source de revenu de l’Equateur après le pétrole et les bananes », écrit le cinéaste dans son projet de film.

Au nom des roses sera réalisé pour le cinéma et se voit attribuer la somme de CHF 10.000 pour consolider l’écriture du scénario et avancer vers sa phase de réalisation. Ce soutien à la création documentaire encourage une production romande pour la 13ème année consécutive.

Daniel Wyss est notamment l’auteur de Ambassade (2019), Delamuraz (2017), Atterrissage forcé (2015), La Barque n’est pas pleine (2014) et Le train le plus difficile du monde (2007).

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter