Actualité

Visions du Réel féminise son Conseil de fondation

À l’orée de sa première édition virtuelle qui aura lieu du 17 avril au 2 mai 2020, Visions du Réel amorce d’importants changements au sein de son Conseil de fondation et accueille quatre nouvelles membres aux profils expérimentés. Ce changement renforce considérablement la compétence du Conseil de fondation en matière de cinéma tout en confirmant son engagement en faveur de la parité et de la diversité, conformément à la signature de la charte SWAN en avril 2019.

Les quatre nouvelles membres du Conseil de fondation, Irène Challand, Pauline Gygax, Sonia Weil et Cornelia Seitler occupent une place importante dans le paysage culturel et médiatique suisse.

Responsable du domaine d’activités « Valeur Publique », Irène Challand est à la direction générale de la SSR. Elle a dirigé l’Unité des films documentaires de la RTS jusqu’en 2018. La mise en place de nouvelles politiques de programmation, de coproductions, de même que le renforcement des liens avec les producteur·rice·s et cinéastes indépendant·e·s de Suisse ou de l’étranger figurent parmi ses accomplissements.

Pauline Gygax est productrice (Ma vie de Courgette, Les Gardiennes, Les Grandes Ondes), consultante pour SWAN Suisse et cofondatrice de Rita Productions et de Bandita Films. Elle est également membre de l’Académie des Césars, de l’Académie du Cinéma Suisse et de l’European Film Academy. Profondément investie dans les questions liées à la représentativité, elle fait partie des membres fondateur·rice·s de la Fondation du GIFF.

Sonia Weil, Bâloise d’origine est consultante indépendante en management des ressources humaines. Elle est membre du Conseil de fondation du Conservatoire de l’Ouest vaudois, du Comité des Amis du Château de Prangins et de l’Association Journée des Arts à Nyon.

Cornelia Seitler est une des productrices suisses alémaniques les plus emblématiques du pays. Maximage, la société de production zurichoise qu’elle dirige avec son associée Brigitte Hofer est à l’origine de nombreux films marquants tels que: Above and Below, Köpek, The End of Time, Heimatklänge ou Isola. Elle siège aussi au comité de direction du GARP. Sa nomination redonne une place à la Suisse allemande au sein du Conseil et contribuera au rayonnement du Festival outre-Sarine.

Le nouveau Président du Conseil de fondation Raymond Loretan se réjouit “de la nouvelle composition du Conseil qui permettra de donner un souffle nouveau au Festival après 50 ans d’existence et de soutenir de manière encore plus efficace les directrices artistiques et opérationnelles Émilie Bujès et Martine Chalverat.

En 2019, Visions du Réel signait la Chartre SWAN, moins d’une année après, Visions du Réel a atteint cet objectif au niveau de la direction, des comités, des jurys, du comité de sélection et désormais au sein de son Conseil de fondation”.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer