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Voici 20 ans, 40% des Suisses se connectaient tous les jours, aujourd’hui c’est 90% !

L’évolution de l’utilisation d’Internet en Suisse est documentée depuis 1999 dans le cadre de l’étude NET-Metrix-Base. En vingt ans, le nombre d’internautes a plus que doublé. Actuellement, 9 personnes sur 10 sont en ligne et plus de 80 % se connectent chaque jour. C’est ce que démontrent les derniers chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2020-1.

A l’aube du nouveau millénaire, un peu moins de 40 % de la population suisse surfaient sur le Web. Aujourd’hui, plus de 90 % sont régulièrement connectés. 8 personnes sur 10 utilisent Internet tous les jours ou plusieurs fois par jour. En 1999, seuls 14 % étaient des internautes quotidiens. Les Digital Natives (14 à 29 ans) utilisent pratiquement tous Internet – seul 1 % de cette tranche d’âge vit déconnecté. Il y a vingt ans, ce taux était beaucoup plus élevé avec 39 %. Si la plupart des personnes hors ligne se trouvent encore parmi les personnes âgées de plus de 70 ans, celles-ci ont découvert Internet ces dernières années : aujourd’hui, 63 % de ce groupe d’âge sont en ligne, contre seulement 2 % en 1999.

Smartphone omniprésent
Avec 5,4 millions d’utilisateurs actuellement, le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour surfer sur Internet, alors qu’en 2013 il se trouvait en troisième position des appareils utilisés, avec 3,4 millions d’utilisateurs, derrière l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portable. L’intensité d’utilisation a elle aussi progressé : 8 internautes suisses sur 10 surfent quotidiennement sur leur smartphone contre 5 sur 10 en 2013. Le WLAN est désormais un standard : 42 % surfent sur le Web avec leur téléphone mobile, principalement via ce type de connexion. 29 % déclarent utiliser principalement le réseau de téléphonie mobile (4G, etc.) et 29 % surfent à parts égales via le WLAN et le réseau mobile.

Boom des services de messagerie en ligne
La recherche d’informations via les moteurs de recherche, les e-mails et la consultation des actualités du jour restent parmi les activités les plus prisées. Mais c’est le nombre d’utilisateurs des services de messagerie et de téléphonie en ligne qui affiche la plus belle progression : si 37 % des sondés déclaraient utiliser ces services en 2013, ils sont aujourd’hui 59 %. La consultation des médias sociaux est également en hausse : 66 % consultent régulièrement Facebook, Instagram, etc., alors qu’ils n’étaient que 46 % à le faire en 2013.

Qu’est-ce que Net-Metrix ?
Il s’agit d’une organisation sectorielle neutre qui a principalement pour objet la collecte d’informations sur l’utilisation d’Internet en Suisse et au Liechtenstein. Les données collectées dans les domaines Traffic Measurement (utilisation) et User Research (utilisateurs) permettent d’effectuer de multiples analyses sur l’utilisation d’Internet et le positionnement des offres Web. Elles permettent aux exploitants des offres Web d’avoir une vision globale de l’utilisation d’Internet et au secteur de la publicité d’assurer une planification professionnelle à l’aide d’informations neutres et sécurisées.

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