La Coupe du monde de la FIFA est le plus grand événement sportif au monde. Pour la deuxième fois consécutive, Webrepublic a tenu les rennes des activités de marketing numérique entourant cet événement majeur, déployant ainsi un exemple parfait de sponsoring de pointe marqué par l’innovation et la qualité. L’agence zurichoise et lausannoise a dirigé cette initiative de communication particulièrement complexe depuis la Suisse pour la diffuser dans le monde entier.
Avec ses 3,4 millions de spectateurs sur place et quelques millions d’autres dans le monde entier, Rien que la finale spectaculaire entre l’Argentine et la France a été suivie par près de 1,5 milliard de fans en décembre 2022. En plus du spectacle sportif unique qu’il promet, le tournoi offre aux sponsors une chance exceptionnelle de se faire connaître. Une vingtaine d’experts en marketing et passionnés de sport de Webrepublic ont lancé et géré 60 campagnes mondiales pendant ces cinq semaines intenses. Ce qui a généré 2,5 milliards d’impressions et 700 millions de vues des vidéos publicitaires. À titre de comparaison, pendant la semaine du Super Bowl 2022, la NFL a réalisé 1,8 milliard d’impressions et un peu plus de 600 millions de vues des vidéos sur ses réseaux sociaux.
«Notre équipe a élaboré les campagnes puis les a diffusées et optimisées en temps réel et ce, à l’échelle mondiale. Ce sont là des facteurs de réussite essentiels pour les marques», affirme Tom Hanan, fondateur et CEO de Webrepublic. «Tout ceci a été rendu possible grâce à nos
experts en interne, spécialisés dans toutes les disciplines du marketing numérique, forts d’un grand savoir-faire technique et compétents dans 10 langues différentes.»
Une nouvelle ère du sponsoring fondée sur l’approche du marketing de performance
Les marques ont de nouvelles exigences, elles cherchent à se rapprocher de leurs fans. Montrer son logo et se présenter au public pendant l’événement ne suffit plus et n’est plus dans l’air du temps. Pour cette raison, Webrepublic a choisi une nouvelle approche qui combine le sponsoring et le marketing de performance. Cela nécessite des stratégies de communication intégrales, indépendantes du lieu et du moment, applicables à tous les canaux. «On ne cherche plus à générer le plus d’impressions possible. Notre mission consiste à optimiser toutes les campagnes pour atteindre des objectifs plus complexes tels que l’engagement, les visites sur les sites web ou les conversions, et à les associer à un storytelling prenant», explique Alexander Riggers, Head of Growth & Innovation chez RAWR.
Points forts des campagnes marketing menées à l’occasion de la Coupe du monde de la FIFA 2022
Trois campagnes illustrent comment l’approche intégrée du sponsoring et du marketing de performance a été mise en pratique:
Hyundai a profité de la visibilité de cet événement pour faire un geste en faveur du développement durable. Dans cette optique, Webrepublic a développé une application gamifiée afin d’informer les fans sur leur impact environnemental, d’encourager les actions directes et d’interagir avec la marque. La campagne a atteint un niveau d’exposition sept fois supérieur aux prévisions. Qui plus est, elle a généré un engagement important chez les fans, qui ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos et photos montrant qu’ils tenaient leurs promesses en faveur du développement durable, affirmant ainsi leur soutien à ce message.
Dans le cas de Crypto.com, Webrepublic a mobilisé les fans de football au moyen de contenus sponsorisés. Tout d’abord, la diffusion de films tirés des archives de la FIFA a favorisé la visibilité de la marque. Ensuite, les supporters avaient la possibilité de récupérer les gains qu’ils avaient gagnés en Bitcoin dans la Crypto Playzone. La campagne de performance lancée autour d’un jeu-concours a également permis d’augmenter le téléchargement de l’appli Crypto.
En plus de la gamification, une autre tendance observée lors d’événements tels que la Coupe du monde est la «festivalisation». Afin de faire la promotion des FIFA Fan Festivals dans les villes hôtes et de diriger le flux vers les pages d’inscription ou de billetterie, Webrepublic a déployé plus de 90 éléments créatifs dans l’inventaire FIFA+, sur les réseaux sociaux et dans les publicités de recherche Google. Le résultat: des festivals dans 8 villes du monde entier, attirant plus de 1,8 million de visiteurs rien qu’à Doha.