Le 3 juillet, la version virtuelle du nouvel aspirateur Scout RX1 de Miele fait le ménage en boucle sur la bannière Masthead de youtube.ch. Il se comporte comme le véritable RX1 en se laissant diriger à distance pour aspirer la poussière de la bannière, tout en prenant soin de ne pas en heurter les bords. Ceci exactement comme un vrai RX1 nettoierait un appartement en gardant ses distances avec le mobilier et les murs.
La particularité de ce nouveau format publicitaire: grâce au Channel Connect, l’utilisateur peut contrôler le robot sur la bannière avec son Smartphone. Pour prendre le contrôle du RX1 virtuel, l’utilisateur doit uniquement scanner un QR-Code sur la bannière et la connexion se crée automatiquement avec le Smartphone.
Channel Connect a déjà fait ses preuves à l’étranger avec des marques comme BlackBerry, Citroën, Samsung ou Sony. Miele et Webrepublic sont les premières entreprises sur le marché suisse à opter pour ce format publicitaire.
Avec 3,1 millions d’utilisateurs par mois, youtube.ch est la plus grosse plateforme vidéo de Suisse. Les formats publicitaires ludiques promettent d’avoir un gros impact dans un environnement où les utilisateurs cherchent principalement du divertissement.