Actualité

Workshop : Apprendre la mise en scène sonore avec Daniel Deshays

Fonction:cinéma organise, du 11 au 13 mai 2022, un atelier de prise de son et d’écoute, animé par Daniel Deshays qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent questionner l’écriture d’un film en devenir à partir de sa forme sonore et expérimenter le pouvoir du son dans une démarche créatrice.

« Réaliser le son » c’est engager un processus d’écriture qui implique de concevoir une forme et donc de mettre en scène la prise de son. Grain, densité, couleur sonore, flux, distance, échelle… par sa matière, plastique et architecturée, le son s’inscrit dans l’espace et le temps. C’est pourquoi il a la faculté d’être mis en scène et donc de devenir un objet de création, indépendamment de la condition où le cinéma le subordonne trop souvent.

Un spécialiste du son
Tour à tour réalisateur sonore, ingénieur du son, professeur, essayiste et compositeur français, Daniel Deshays a travaillé sur le son direct et sur l’enregistrement de la musique de plus d’une centaine de films au cinéma comme à la télévision, travaillant en particulier avec Chantal Akerman, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Xavier Beauvois ou encore Richard Copans. Il a en outre conçu et réalisé des espaces sonores muséographiques, créé de nombreuses réalisations sonores pour le théâtre et réalisé la production et la prise de son de plus de 250 disques. Il fut durant 23 ans responsable du département du son à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre qu’il fonda, de même que le département du son de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il enseigna 10 ans. Il enseigne à la FEMIS et est intervenu également dans plusieurs écoles d’art, à l’université Lyon II, à l’ENSAD (Arts décoratifs, Paris), à l’INA et à Sciences Po et dans divers lieux de formation professionnelle dont les Ateliers Varan dont il est membre.

Un atelier très participatif
Dans cet atelier, les participants seront invités à expérimenter la prise de son et sa mise en scène en pensant le sonore comme élément constitutif de l’écriture, de la scénographie et de la narration. Pour ce faire, les participants seront invités à réaliser tout d’abord des prises de son puis des prises d’images. Cette démarche asynchrone aura pour objectif de maintenir l’écoute et le regard séparés afin d’ouvrir un dialogue entre les deux. Dans un second temps, leur agencement et le choix opéré pour cette association seront analysés et commentés par Daniel Deshays et permettront de questionner la démarche créatrice d’un tel processus.

 

Le déroulé du workshop et le matériel requis sont détaillés

Tarif membres de Fonction : Cinéma : CHF 250.-
Tarif non-membres : CHF 400.-

INSCRIPTION

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter