Créée en 2005, l’entreprise suisse Zattoo a ouvert la voie au streaming TV. Premier prestataire au monde à offrir un tel service, l’entreprise a su mettre en œuvre ce qui semblait encore impensable à l’époque : la télévision en direct sur Internet. Par le biais de Zattoo, les utilisateurs pouvaient visionner des flux TV sur Internet, gratuitement et en toute légalité, bien avant que les géants américains ne proposent des films et des séries en ligne. Un parcours qui fait de Zattoo une véritable success story suisse. En juin, le fournisseur de streaming TV célèbre son 15e anniversaire, l’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise.
Retour sur plus d’une décennie de déploiements technologiques
Le coup d’envoi est donné le 9 juin 2006, lors du match d’ouverture de la coupe du monde de football entre l’Allemagne et le Costa Rica, faisant de Zattoo le premier prestataire au monde à offrir des contenus TV gratuits et en direct à visionner sur ordinateur. L’expansion vers l’Allemagne suit un an plus tard. En 2007, ce sont plus d’un million d’utilisateurs qui regardent la télévision sur Internet avec Zattoo. La crise financière de 2009, va contraindre Zattoo a recentrer ses opérations à l’échelon régional de la Suisse et de l’Allemagne ainsi que sur les applications destinées aux terminaux mobiles, avant de lancer ses activités B2B en 2012.
En 2010, Zattoo déploie sa fonction de replay en Suisse qui permet aux utilisateurs de regarder un programme TV jusqu’à 30 jours après sa diffusion. Le lancement sur le marché allemand a eu lieu à la suite de l’amélioration de ce service qui a été poursuivie parallèlement à l’arrivée des fonctions enregistrement et restart. Cette dernière permet notamment de regarder depuis le début une émission en direct qui a déjà commencé. Depuis plusieurs années, Zattoo offre par ailleurs un vaste choix de contenus à la demande (VOD) à ses utilisateurs. Tirant parti de l’expérience acquise sur le segment des particuliers, Zattoo démarre ses activités B2B en 2012 et propose désormais des services entièrement gérés et hébergés avec des offres IPTV, OTT, TV Everywhere et Hybrid TV destinées à des opérateurs ainsi qu’à des médias ou des fournisseurs de contenus. Actuellement, le pôle B2B compte plus d’une trentaine de clients (dont 1&1, Salt Mobile, Eir) et passe aujourd’hui pour être l’une des plateformes de TV as a service les plus populaires d’Europe.
Lors de l’euro de foot 2016, Zattoo enregistre 1,8 million de téléspectateurs et se hisse ainsi vers de nouveaux sommets. L’une des raisons à cela : la montée en flèche de la durée d’utilisation sur le grand écran du téléviseur. Afin d’offrir une meilleure expérience de streaming TV, Zattoo a apporté des évolutions importantes à son service notamment pour les téléviseurs connectés, pour Amazon Fire TV, Xbox One, Android TV et Apple TV. Avec le lancement de l’abonnement Ultimate en 2018 et avec les premiers programmes en Full HD, Zattoo offre un produit toujours plus attrayant pour le poste TV du salon.
Année après année, Zattoo n’a cessé de se développer : d’une offre de télévision en direct sur ordinateur au départ, jusqu’à devenir un services de TV en direct et à la demande pouvant être visionné sur le poste du salon ou sur un terminal mobile. Du rôle initial de fournisseur « direct to consumer » financé par la publicité, Zattoo a évolué jusqu’à devenir le véritable opérateur d’une plate-forme TV de bout en bout, multinationale et multi-entité. En 2020, Zattoo a reçu le « Technology and Engineering Emmy® Award » de la National Academy of Television Arts and Sciences.
Aujourd’hui, Zattoo compte trois millions d’utilisateurs mensuels.