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Les défis des médias en 2023 : des alliances, des nouvelles offres et… moins de réseaux sociaux

Reuter Institute et l’Université d’Oxford ont consulter des éditeurs, des journalistes, des spécialistes du digital de 53 pays dans le cadre de l’étude « Journalism, Media and Technology Trends and Predictions 2023 ». Plus de la moitié des participants venaient d’organisations issues de la presse écrite (53 %), environ un quart (24 %) représentaient des médias nés du numérique, un cinquième (20 %) venaient de diffuseurs commerciaux ou de service public, et 3 % supplémentaires venaient d’entreprises B2B ou d’agences de presse.

2023 dans les grandes lignes
Cette année sera marquée par des préoccupations accrues quant à la viabilité de certains médias d’information, dans un contexte d’inflation galopante et d’une forte pression sur les dépenses des ménages. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’impact de plus en plus destructeur du réchauffement climatique, ainsi que les séquelles de la pandémie de COVID ont engendré peur et incertitude pour de nombreuses personnes ordinaires. Dans ces conditions, le journalisme a souvent prospéré, mais la nature déprimante et implacable de l’actualité continue de détourner de nombreuses personnes.

Les grandes plateformes technologiques seront également sous pression cette année, et pas seulement en raison de la récession économique. Les réseaux sociaux de première génération comme Facebook et Twitter ont du mal à conserver leur public, les personnes âgées s’ennuyant et les jeunes utilisateurs migrant vers de nouveaux réseaux comme TikTok.

Les progrès extraordinaires de l’intelligence artificielle (IA) en 2022 ont mis en évidence des opportunités – et des défis – plus immédiats pour le journalisme. L’IA offre aux éditeurs la possibilité de fournir (enfin) des informations et des formats plus personnalisés, afin de faire face à la fragmentation des canaux et à la surcharge d’informations. Mais ces nouvelles technologies soulèveront également des questions existentielles et éthiques, ainsi que des contrefaçons profondes, du porno profond et d’autres médias synthétiques.

Les défis des éditeurs
Les éditeurs sont beaucoup moins confiants quant à leurs perspectives commerciales que l’année dernière. Les plus grandes inquiétudes concernent la hausse des coûts, la baisse d’intérêt des annonceurs et le ralentissement des abonnements.

La plupart d’entre-eux (72%) s’inquiètent de l’évitement croissant de l’information – en particulier sur des sujets importants mais souvent déprimants comme l’Ukraine et le changement climatique – et seulement 12% ne sont pas inquiets. Les éditeurs disent qu’ils prévoient de contrer ce phénomène avec des contenus explicatifs (94%), des formats de questions-réponses (87%) et des histoires inspirantes (66%) considérés comme importants ou très importants cette année. La production de nouvelles plus positives (48%) est une réponse moins populaire.

Les éditeurs sont plus nombreux à investir dans les abonnements et les adhésions en 2023, la majorité des personnes interrogées (80 %) affirmant qu’il s’agira de l’une de leurs principales priorités en matière de revenus, devant la publicité native.

Réseaux sociaux : ils accorderont beaucoup moins d’attention à Facebook (-30 score net) et Twitter (-28) cette année et qu’ils s’investiront davantage dans TikTok (+63), Instagram (+50) et YouTube (+47), tous des réseaux populaires auprès des jeunes. L’affaiblissement potentiel de Twitter est perçu comme une menace pour le journalisme. LinkedIn (42%) est apparu comme l’alternative la plus populaire, suivie de Mastodon (10%) et de Facebook (7%).

les éditeurs disent qu’ils consacreront davantage de ressources aux podcasts et à l’audio numérique (72%) ainsi qu’aux bulletins d’information par e-mail (69%), deux canaux qui se sont avérés efficaces pour accroître la fidélité aux marques d’information.

Les entreprises de médias intègrent discrètement l’IA dans leurs produits afin de proposer des expériences plus personnalisées. Près de trois entreprises sur dix (28 %) déclarent que cela fait désormais partie intégrante de leurs activités, et 39 % disent avoir mené des expériences dans ce domaine. De nouvelles applications telles que ChatGPT et DALL-E 2 illustrent également les possibilités d’efficacité de production et de création de nouveaux types de contenus semi-automatisés.

Autres évolutions possibles en 2023
Un plus grand nombre de journaux cesseront leur production imprimée quotidienne cette année en raison de la hausse des coûts d’impression et de l’affaiblissement des réseaux de distribution.

Les informations télévisées et radiodiffusées seront en première ligne des licenciements journalistiques, car les audiences sont frappées par la lassitude des informations et la concurrence des streamers. De plus en plus de diffuseurs de télévision parleront ouvertement d’un moment où les transmissions linéaires pourraient être arrêtées. Le passage partiel de Netflix à un modèle basé sur la publicité augmente encore la pression sur les revenus publicitaires.

L’effondrement de CNN+ l’année dernière a laissé entendre que les abonnements linéaires autonomes à des services d’information n’avaient guère d’avenir, mais on peut s’attendre à voir de plus en plus de tentatives de regrouper les informations à la demande et en direct dans des services de streaming. CNN intègre un contenu « original » à son offre Discovery+ et ITVX place la mise à jour des informations au cœur de son service de streaming rebaptisé. Dans le même temps, les radiodiffuseurs publics, tels que la BBC, ont commencé à laisser entendre qu’ils pourraient être amenés à arrêter les transmissions télévisées et radiophoniques au cours de la prochaine décennie, les consommateurs migrant vers les applications et les sites web.2

En période difficile, les messages sur les prix ne suffiront peut-être pas. Attendez-vous à ce que les médias d’information parlent davantage de leur mission et de la qualité de leur journalisme lié à des questions spécifiques comme la guerre en Ukraine et l’urgence climatique. Dans une étude récente, l’INMA a constaté que la plupart (72 %) des marques d’information ont commencé à développer un positionnement qui met en avant leurs références journalistiques ou leurs principes directeurs. En Espagne, La Vanguardia a mis en avant la phrase « la vérité est la première victime de la guerre » pour vendre des abonnements. Vox Media met en avant sa mission d’autonomisation par l’information lorsqu’il demande un soutien. The Guardian met en avant son journalisme indépendant et sans peur.

Offrir plus de valeur en créant des extensions de produits
Une autre approche consiste à essayer de fidéliser les abonnés en regroupant des fonctions supplémentaires ou des marques complémentaires. Le New York Times propose désormais une offre combinant les informations de base avec son application de cuisine, ses jeux et son service d’évaluation Wirecutter. Une autre option combine les informations du Times avec une couverture sportive approfondie de la récente acquisition The Athletic. En Norvège, le grand quotidien Aftenposten propose un forfait tout accès qui comprend d’autres journaux nationaux et régionaux de Schibsted, tels que VG et Bergens Tidende, des magazines et des podcasts premium via l’application PodMe qu’il a récemment rachetée.

Diversification des revenus : la relation ambigüe avec les GAFAM
Si l’abonnement (80 %) reste la première priorité de notre échantillon, suivi par l’affichage publicitaire (75 %), un tiers (33%) des répondants affirment que les paiements pour des licences de contenu ou l’innovation constituent désormais une importante source de revenus, soit une augmentation de 4 points par rapport à l’année dernière. Cela reflète les accords à huis clos conclus par Facebook et Google dans divers territoires. Google paie désormais plus de 300 éditeurs pour du contenu dans l’Union européenne7 ainsi que dans d’autres parties du monde, comme l’Australie et le Canada, et Facebook a versé jusqu’à 20 millions de dollars à certains grands éditeurs pour du contenu qu’il inclut dans sa section d’actualités. Toutefois, les accords pluriannuels conclus avec les éditeurs commencent à expirer et Meta, la société mère de Facebook, aurait déclaré qu’elle ne renouvellerait pas les accords actuels aux États-Unis, laissant certains éditeurs avec un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de dollars. Ce géant de la technologie cherche à faire des coupes face à l’affaiblissement de la publicité et a une série d’autres priorités, notamment investir dans le métavers.Et de faire pression en menaçant de se retirer de l’information.

Ensemble on est plus fort : l’exemple suisse
Le système suisse OneLog10 est désormais utilisé par les principaux éditeurs commerciaux du pays, dont Ringier et les marques de médias TX, et pourrait être rejoint par le radiodiffuseur de service public SRG SSR. Cela représente déjà environ un quart de la population suisse, avec une croissance à venir. Les logins unifiés ou les identifiants communs peuvent également permettre aux éditeurs participants de partager des informations sur l’historique de navigation des utilisateurs – de manière anonyme et dans le respect de la vie privée – ce qui les aide à proposer des publicités et des contenus mieux ciblés, bien que cela ne soit pas prévu actuellement pour OneLog.

Pub : vers la fin du programmatique ?
A l’instar de Bloomberg News qui abandonne toute publicité programmatique à partir de janvier 2023, d’autres éditeurs pourraient en faire autant et se concentrer sur les ventes directes.
Après des décennies de croissance continue, nous commençons à constater un déclin du temps que nous passons en ligne, selon les données de l’agence de recherche GWI.13 Le temps global passé sur Internet est en baisse de 13%, après un record d’utilisation pendant les lockdowns du COVID-19, ce qui suggère que nous avons peut-être atteint le pic Internet. Il s’agit d’un changement très significatif qui pourrait être une fonction naturelle de la saturation du marché. Cela pourrait également refléter l’anxiété que les gens ressentent lorsqu’ils utilisent les médias en ligne et sociaux.

Vers un journalisme plus explicatif et humain
58 % déclarent que le trafic est statique ou en baisse, malgré une succession de nouvelles importantes allant de l’invasion de l’Ukraine à la hausse des prix de l’énergie, en passant par le changement climatique et, au Royaume-Uni, le décès de la reine. De nombreuses personnes estiment que la couverture médiatique est trop négative, répétitive, difficile à croire et donne un sentiment d’impuissance. Cette enquête révèle un enthousiasme quasi universel pour le journalisme explicatif (94 %) et les formats de questions-réponses (87 %) cette année, mais un plus grand scepticisme à l’égard d’idées telles que le « journalisme de solutions » (73 %), sans parler des initiatives visant à augmenter le nombre d’articles positifs (48 %).

Victoria Marchand

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