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Marketing : Le modèle des prix dynamiques commence à s’imposer pour la commercialisation des forfaits de ski

Ticketcorner a mandaté à l’institut d’études de marché Demoscope une enquête multithématique représentative de la population (Omnibus) auprès d’environ 1’000 personnes de toute la Suisse et de toutes les couches de la population. Les pratiquants actifs des sports d’hiver ont été invités à donner leur avis sur différents aspects de la billetterie de ski, dont le nouveau modèle de prix Dynamic Pricing, inauguré en 2017 par Ticketcorner et le domaine skiable SkiArena Andermatt-Sedrun, suivi depuis par plusieurs autres domaines.

Les pratiquants des sports d’hiver reconnaissent les avantages des prix dynamiques
L’avis du public concernant les prix dynamiques des forfaits de ski est plutôt positif. Même si introduit depuis peu dans le domaine des trains d’altitude, 57% des sondés ont répondu positivement à l’introduction du nouveau modèle de prix. Interrogés sur les aspects individuels du Dynamic Pricing, les participants ont majoritairement exprimé leur approbation. Par exemple, le fait de payer moins cher un forfait de ski les jours de mauvais temps est bien accueilli par 61% des sondés, contre seulement 15% qui y sont défavorables. Les réductions accordées en semaine ainsi que les réservations anticipées ont également reçu une appréciation positive. Pascal Zürcher, CMO de Ticketcorner AG : « Les consommateurs comprennent et accueillent positivement les différents avantages des prix dynamiques. Cela est également un grand avantage pour les trains d’altitude pour attirer plus de sportifs d’hiver sur les pistes. »

Des recettes en hausse dans les domaines skiables proposant des prix dynamiques
Non seulement les résultats de l’étude confortent le nouveau modèle de prix. Les résultats des remontées mécaniques sont également positifs: les prix dynamiques ont un effet positif sur les recettes des domaines skiables. Sur la saison d’hiver en cours, les ventes de forfaits via la plate-forme de billetterie de ski de Ticketcorner ont augmenté de 50% par rapport à la même période de la saison passée. Dans le même temps, les domaines skiables de SkiArena Andermatt-Sedrun, d’Airolo et de Brigels, qui ont adopté les prix dynamiques, ont multiplié par 2,5 leurs ventes de forfaits.

« La part des forfaits de ski à prix dynamiques vendus en ligne dans les domaines skiables a connu un bond important », déclare Pascal Zürcher. « Sur la base de l’enquête et des bons chiffres de vente, on peut s’attendre à ce que la majorité des domaines skiables de Suisse adoptent à l’avenir le modèle des prix dynamiques et on devrait assister à un changement dans le comportement d’achat des pratiquants des sports d’hiver. Nous constatons d’ores et déjà que les clients réservent de plus en plus tôt, car ils savent qu’ils bénéficient ainsi de prix dynamiques. »

Des résultats riches en enseignements pour les domaines skiables et les remontées mécaniques
Les résultats de l’enquête de population apportent à Ticketcorner et aux domaines skiables de nouveaux éclairages précieux pour la planification de la prochaine saison d’hiver. Par exemple, on constate que certains groupes de population expriment à l’égard des prix dynamiques un avis favorable supérieur à la moyenne. «Les jeunes, les personnes à faibles revenus du ménage ou la population romande en général voient dans les réductions l’occasion de chausser les skis plus souvent», explique Pascal Zürcher. Le comportement d’achat des pratiquants des sports d’hiver et les réserves actuelles des consommateurs relatives au modèle Dynamic Pricing, par exemple l’inquiétude concernant de possibles hausses des prix, ont également été recueillis dans le cadre de l’étude et sont en cours d’analyse par Ticketcorner pour les domaines skiables.

Victoria Marchand

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