Conseils pratiques

130 millions de chiffre d’affaires grâce au marketing de contenu et à un seul produit

Depuis des années, les compléments alimentaires font fureur dans les drogueries. Et chaque jour, de nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché. Non sans raison, car la demande ne cesse de croître. D’innombrables fournisseurs se livrent à une grande compétition sur toutes les plateformes pour savoir qui a les meilleures poudres, teintures, vitamines et minéraux dans son programme.

Mais personne ne vend de compléments alimentaires avec autant de succès que l’entreprise de Basse-Bavière LaVita, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 130 millions d’euros par an avec un seul produit. Grâce à Corona et à une demande en ligne accrue, LaVita vient encore d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires.

Cet exemple convient parfaitement à notre cas d’utilisation : Content Marketing. Voyons comment l’entreprise est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires aussi élevé sur le marché très concurrentiel des compléments alimentaires.

Use Case : Content MarketingLaVita – L’entreprise mono-produit

L’entreprise LaVita a été fondée en 1999 près de Landshut. Présente sur le marché depuis plus de 20 ans, l’entreprise est, aujourd’hui comme hier, synonyme de produit à succès et de grande utilité pour le client.

Avec un seul complément alimentaire en vente, la société a immédiatement lancé son produit sur le marché via sa boutique en ligne. boutique en ligne de l’entreprise. Jusqu’à présent, le le commerce de détail et toutes les autres boutiques en ligne sont laissés pour compte et ne participent pas au succès croissant de LaVita, car le produit est exclusivement distribué via la boutique en ligne de l’entreprise. Cela présente de nombreux avantages et inconvénients, sur lesquels nous reviendrons ici.

Personnes responsables du succès de LaVita

Il faut beaucoup de personnes pour positionner avec succès un produit sur le marché pendant aussi longtemps. L’entreprise emploie plus de 180 personnes dans la production et la logistique.

En 2016 déjà, le chiffre d’affaires s’élevait à environ 44 millions d’euros, en 2017 à 81 millions d’euros et en 2020, première année de Corona, même à 130 millions. L’excédent annuel 2020 de 47 millions témoigne de la bonne gestion de l’entreprise. Des chiffres plus récents ne sont malheureusement pas disponibles, mais il est à prévoir que LaVita restera fortement positionnée sur le marché et que son chiffre d’affaires augmentera. La direction de l’entreprise est entre les mains d’une personne très intéressante.

Gerd Truntschka

Le nom de Gerd Truntschka vous dit peut-être encore quelque chose si vous connaissez le hockey sur glace des années 70 et 80. À cette époque, Gerd Truntschka comptait parmi les joueurs de hockey sur glace les plus connus et les plus talentueux d’Allemagne. Il détient encore aujourd’hui le record du nombre de buts marqués dans la ligue allemande de hockey sur glace et a été huit fois champion d’Allemagne de hockey sur glace.

Gerd Truntschka – Ancien joueur de l’équipe nationale allemande – 215 sélections, 51 buts

Déjà à l’époque où il était sportif de haut niveau, il s’intéressait aux aliments pour sportifs et au thème des compléments alimentaires.

Il a pu convaincre nombre de ses coéquipiers de l’utilité d’un plan alimentaire et ainsi tester les meilleures combinaisons en accord avec les plans nutritionnels.

La plupart du temps, il s’agissait de comprimés ou de poudre à dissoudre dans de l’eau. Respecter les horaires de prise n’était pas à la portée de tout le monde. Et nous le savons tous : il est facile d’oublier de prendre un comprimé.

Il fallait trouver une alternative, et le souhait de transformer des vitamines assorties en une forme liquide s’est rapidement imposé.

Concentré de sirop comme complément alimentaire

Truntschka a fondé l’entreprise LaVita en 1999 – avec un seul complément alimentaire dans la boutique en ligne de l’entreprise. Il s’agissait d’un sirop concentré, disponible en deux tailles de bouteilles, qui contenait tous les ingrédients. Le produit était pratique et facile à distribuer. Le fait qu’un produit ingénieux et sophistiqué marketing se cache derrière ce succès, nous le découvrirons par la suite.

Que contient le sirop ?

Celui qui connaît un tel succès avec un produit n’aime pas dévoiler le secret de sa recette. Il n’est donc pas surprenant que le fabricant se soit vu reprocher à plusieurs reprises de ne pas prendre position sur les ingrédients de son produit.

Or, selon la législation actuelle sur la consommation et les denrées alimentaires, il est nécessaire de mentionner clairement les ingrédients. Si l’on en croit LaVita, le sirop contient 70 ingrédients naturels tels que des herbes, des légumes et des fruits, des huiles végétales, mais aussi des vitamines et des oligo-éléments ainsi que des minéraux. Le fabricant continue toutefois de souligner que la recette exacte reste secrète et est conservée en toute sécurité chez un notaire. Seules deux personnes connaîtraient la recette exacte.

Use case: content marketing. Best example: LaVita's magic potion!

Comment agit le sirop ?

Le concentré de sirop LaVita est censé soutenir le système immunitaire dans son travail, fournir de l’énergie, prévenir la fatigue, accélérer le métabolisme et rendre la protection cellulaire plus robuste. Le complément alimentaire devrait également faire tout son travail pour les nerfs, le calme intérieur et la concentration.

Il est recommandé de diluer une cuillère de sirop dans une boisson une à deux fois par jour et de la boire ensuite. C’est tout !

Maintenant, bien sûr, ce n’est pas comme si la potion magique allait tout de suite faire l’effet d’une bombe. Il faut un peu de temps pour que le corps absorbe et traite les ingrédients. Mais le fait que les ingrédients soient administrés sous forme liquide (plutôt que sous forme de pilule) permet au corps de les absorber plus facilement et de les traiter plus rapidement.

Comment LaVita commercialise-t-elle son produit ?

Le succès de LaVita soulève de nombreuses questions. En effet, se contenter de lancer un produit sur le marché en espérant qu’il ait du succès ne fonctionnait pas dans le passé et encore moins aujourd’hui.

Face à la puissance marketing des concurrents, les attentes des clients vis-à-vis du produit sont très élevées. Et il faut qu’il y ait quelque chose de spécial pour que le roi client achète.

L’exemple de LaVita est donc parfaitement adapté à notre cas d’utilisation : Content Marketing. Voyons plus en détail comment l’entreprise procède pour le marketing.

Comment LaVita vend-elle ses biberons ?

Le sirop concentré peut être commandé en deux tailles de bouteilles : 210 ml et 500 ml.

Le plus grand flacon permet de tenir environ 1 mois ½ si l’on prend 1 à 2 cuillères à soupe par jour à l’état dissous.

La grande bouteille coûte 50 euros, la plus petite 25 euros. Il est disponible dans la boutique en bouteilles individuelles, en pack de 3, en pack de 7 + 1 bouteille gratuite et sur le modèle de l’abonnement, où une bouteille est livrée et facturée chaque mois (chaque huitième est gratuite).

C’est justement le modèle d’abonnement qui lie particulièrement bien les clients à la marque. C’est pourquoi le modèle d’abonnement est proposé de manière forcée chez LaVita. En tant que PME qui dépend de clients récurrents, les programmes de fidélisation de la clientèle sont essentiels. En dehors de la réduction de quantité mentionnée, il n’y a pas de discussion sur les prix chez LaVita.

Pourquoi LaVita ne vend-elle pas d’autres produits ?

LaVita affirme tout simplement que les utilisateurs n’ont pas besoin d’autres produits pour optimiser leur alimentation quotidienne. Tout ce qui est important se trouve déjà dans ce seul sirop concentré. La composition équilibrée fait en sorte que tous les ingrédients et micronutriments travaillent en équipe.

Pourquoi LaVita ne vend-elle que via sa propre boutique en ligne ?

Le sirop concentré LaVita est un produit naturel sans conservateurs. S’il était commercialisé, LaVita ne pourrait pas garantir une qualité constante.

Grâce à la distribution via la boutique en ligne interne, le sirop arrive toujours frais chez le client, par voie directe et bien réfrigéré. La communication se fait également directement avec le client, pour laquelle LaVita fait appel à des conseillers en santé spécialement formés afin de pouvoir réagir rapidement à toutes les questions.

Une puissance marketing moderne avec 1 seul produit

Un produit naturel, plutôt maison, qui rappelle l’huile de foie de morue ou le jus de baies rouges de notre enfance, et un tel succès ? Il doit y avoir plus derrière ! Et c’est vrai : Le marketing ! Plus précisément le marketing de contenu à son meilleur. LaVita nous fournit un cas d’utilisation : Content Marketing un cas de marketing direct comme on les aime.

Fidéliser les clients – Fidéliser les clients et encore – Fidéliser les clients !

Publicité pour le produit LaVita

LaVita s’adresse à son groupe cible avec des publicités sur Instagram, Facebook et un contenu ciblé. De nombreuses vidéos et recettes donnent envie d’essayer le produit. LaVita diffuse plus de 10 annonces rien que sur Facebook et Instagram.

Les vidéos montrent en grand format comment le sirop coule dans le verre ou est mélangé. Elles indiquent également les 70 nutriments, minéraux et le large éventail de prestations pour le corps. LaVita explique tout de la manière la plus simple possible, avec de gros caractères, de nombreuses images et des diagrammes.

L’ensemble du mode de commercialisation est parfaitement adapté au groupe cible des personnes plutôt âgées. Les publicités de LaVitas sont présentes sur Facebook et Instagram suscitent toujours de nombreux commentaires. C’est un signe clair que la publicité a été vue. Une fois sur le site web, les personnes intéressées sont invitées par des annonces de retargeting sur les médias sociaux-LaVita.

Use Case : Content Marketing chez LaVitaComment faire du bon content marketing ?

LaVita produit un contenu fort. L’entreprise a son propre magazine de santé autour du produit, qui met en lumière les thèmes de la nutrition et de la fonction intestinale, accompagnés de conseils et de recettes. Ce magazine de santé se retrouve également sur les canaux marketing d’Instagram, Facebook et de nombreuses vidéos sur Youtube, où LaVita est également très active.

Le groupe fermé sur Facebook compte à lui seul plus de 6000 membres.

Sur Youtube, plus de 16.000 personnes se sont abonnées à la chaîne de LaVita pour suivre les dernières vidéos de publicité et de conseils.

Sur Instagram, plus de 33.000 followers suivent les informations et les conseils sur les thèmes de l’alimentation saine, de la relaxation, du yoga et du Pilates. Pour certaines vidéos et certains cours, LaVita engage des stars comme Monica Ivancan ou Alexander Mazza.

Le site application maison pour Android et iOS fournit à plus de 50.000 utilisateurs des conseils nutritionnels, des cours et des publicités.

Voici à quoi ressemble la publicité dans un cas d’utilisation parfait : Content Marketing!

Les termes de recherche et les annonces fonctionnent ensemble chez LaVita

De manière automatique mais ciblée, les différents médias se poussent les uns les autres et déclenchent ainsi de bons classements sur Google. Certains mots-clés liés à une alimentation saine contribuent également à ce bon positionnement. Il n’est guère possible d’y échapper si l’on recherche « jus de vitamines », « jus Vital » ou « concentré de vitamines ».

Et voilà ce que cela donne sur Google :

La première chose qui saute aux yeux est l’annonce Google Ads grand format de LaVita. Au premier coup d’œil, elle ressemble à une inscription normale sur Google. Sur la première page, LaVita affiche déjà son contenu avec les termes de recherche correspondants dans les premiers rangs.

Un examen plus approfondi révèle que près de 45 % des plus de 70.000 visiteurs mensuels arrivent sur le site grâce au contenu. Les 50 % restants sont attirés sur le site par des annonces et des publicités. Google lui-même évalue le contenu avec une Domain Authority de près de 44 %. C’est une valeur très élevée. Et cette valeur est également responsable (avec plus de 50.000 backlinks) de la part élevée du contenu dans la conscience des clients.

Selon de nombreux commentaires sur le portail d’évaluation Trusted Shop, les abonnés ne reçoivent pas assez souvent la newsletter maison de LaVita. C’est presque incroyable, car LaVita envoie tout de même cette newsletter une fois par semaine !

Bien entendu, le Content Marketing chez LaVita s’est développé au fil des ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il n’en reste pas moins un cas d’utilisation remarquable : le marketing de contenu. Car il montre ce que l’on peut obtenir avec un ciblage parfait des groupes cibles et la diffusion d’un savoir-faire.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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