Actualité

20 Minutes et le matin.ch ont présenté leur stratégie #OneTeamOneGoal

Ce matin, Bernard Brechbühl (CEO du groupe 20 Minuten) et Mehmet Inan (Responsable des Sales et Partnerships pour les titres 20 Minuten/20 Minutes, lematin.ch et tio.ch) sont venus de Zurich pour animer la présentation du nouveau concept commercial « One Team. One Goal. » Depuis le 1er janvier 2025, ce groupe mise sur sa propre force commerciale, une particularité qui a marqué la naissance de 20 Minutes, un titre ayant toujours fonctionné en régie propre.

Pour ceux qui n’ont pas vécu le lancement de ce journal gratuit en Suisse, il est important de rappeler que l’arrivée d’un titre destiné aux pendulaires était une véritable révolution dans le paysage médiatique en 2009. En réalité, ce concept, inventé par l’éditeur norvégien Schibsted, visait à habituer les jeunes adultes à lire un journal… alors même que l’offre numérique commençait à s’étoffer. Très rapidement, le site internet est devenu un moteur de développement, suivi de l’application native qui a profondément changé la manière de consulter un média.

Cette avance technologique a permis à 20 Minutes, quelques décennies plus tard, de devenir le seul média national trilingue et le plus lu du pays, avec 4,5 millions de visites quotidiennes. L’orientation « web first », puis « mobile first », a inévitablement conduit les rédactions à explorer tous les canaux de diffusion en ligne (réseaux sociaux, YouTube, podcasts, newsletters), sans oublier la création d’une radio et, plus récemment, d’une présence sur le DOOH (Digital Out of Home).

L’évolution vers une consommation des médias entièrement digitale n’a – pour l’instant – jamais remis en question l’édition papier, toujours distribuée à travers un réseau d’environ 2 000 caissettes. Pourquoi conserver cette version pourtant coûteuse à produire ? « La réponse est simple : un quart de nos revenus publicitaires provient encore de ce support », rappelle le CEO. Peut-on en déduire qu’il en sera ainsi à l’avenir ? « Difficile à dire, mais on peut parfaitement concevoir qu’à terme, seuls le site et l’application demeureront. » Pour Mehmet Inan, il n’est pas question d’enterrer trop vite la version papier, « qui permet de proposer une offre véritablement 360° aux annonceurs et de concevoir des campagnes de branding très créatives. »

20 Minutes et lematin.ch : deux titres, un même lieu
Les récentes restructurations ont clarifié la situation : les titres gratuits ont été regroupés au sein de la même entité et régie… et sous le même toit. Les deux rédactions ont quitté la tour Tamedia pour s’installer dans de nouveaux locaux situés dans le quartier de Sébeillon à Lausanne. Mais attention, réunion ne signifie pas fusion.

Les deux rédacteurs en chef – Philippe Favre pour 20 Minutes et Laurent Siebenmann pour lematin.ch – ont été très clairs lors de cet événement client : chaque titre a son ADN. Le positionnement et le ton de 20 Minutes ont été pensés pour un public de 15-35 ans (ndlr : même si cette cible a vieilli en même temps que le titre devenait national), à la recherche d’informations en temps réel et d’un ton journalistique neutre. Le profil des lecteurs de lematin.ch est différent : la cible est plus large (35-65 ans et +), et on le lit pour son ton, son humour, ses prises de position et la qualité de ses analyses sportives.

Il s’agit bien de deux rédactions distinctes fonctionnant à la même adresse, mais dans des espaces séparés, seule la logique commerciale étant unifiée. « One Team. One Goal.« , conclut Mehmet Inan, « va nous permettre d’être à l’écoute des annonceurs. 2025 sera une année musicale avec l’Eurovision Song Contest, sportive avec l’Euro féminin et les 50 ans d’Athletissima. L’occasion pour nous de revenir à ce qui a toujours fait notre spécificité : notre valeur média ! »

Cet événement s’est terminé avec l’interview de Johan Djourou qui rappelé que les valeurs d’une équipe est la force des individualités. Une belle métaphore pour le renouveau de cette régie !

Cominmag Live reçoit mercredi 5 mars à 13h, Laurent Siebenmann, le rédacteur en chef lematin.ch

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter