Actualité

Presse gratuite pour les jeunes Fribourgeois

Le 13 octobre 2022, le Grand Conseil fribourgeois avait adopté la motion « Une année d’abonnement à un journal pour tous les nouveaux citoyens du Canton du Fribourg » (2022-GC-60), déposée par les députés Marie Levrat et Brice Repond.

Jeudi 21 mars, les députés fribourgeois ont accepté d’octroyer cette aide à la presse régionale qui offre un abonnement d’un an aux jeunes de 18 ans du canton. Une mesure qui va coûter quelque 175’000 francs annuellement et ce pendant trois ans.

La loi a été acceptée par 79 voix contre 13 et 1 abstention après la deuxième lecture, la première étant survenue début février. Les partis de droite -PLR et UDC- se sont montrés les plus critiques.

Deux raisons à cela, ces abonnements numériques ne vont concerner que la presse fribourgeoise et la demande d’abonnement devra être déclarative.

Environ 3’700 personnes par an pourront profiter de la prestation. Les jeunes atteignant la majorité d’âge pourront solliciter l’abonnement avec effet rétroactif au 1er janvier.

Le but de cette démarche est certes de sensibiliser ce public aux enjeux politiques cantonaux mais a également pour objectif de les fidéliser aux marques de presse locales.  Une aide aux médias qui passe par les cantons et pas par la Confédération mais qui si elle ne doit se limiter qu’à augmenter les bases de données de ces titres, risque de ne pas être un succès.

Plus que jamais ce sont les médias qui doivent faire l’effort d’aller à la recherche d’un nouveau public plutôt que d’attendre que celui-ci ne vienne à lui. Expliquer le désintérêt par le seul coût de l’abonnement est une erreur.

Genève a alloué CHF 85 000 l’an dernier, l’expérience Fribourgeoise permettra d’avoir une plus large échelle pour tester l’impact de ce projet.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter