Stefano Pianca devient responsable de la rédaction de 20 minuti
Le 14 septembre 2011, le nouveau journal gratuit pour pendulaires du Tessin, 20 minuti, paraîtra pour la première fois. L’équipe de rédaction, composée de 12 personnes, a emménagé dans ses bureaux de la via Vergiò 8 à Breganzona près de Lugano et y travaille sous haute pression au lancement de ce journal.
La direction rédactionnelle du journal pour pendulaires a été assumée à la mi-août par Stefano Pianca. Ce Tessinois de 40 ans était jusque là chef du service de Lugano à La Regione Ticino. En 2003, il était entré à la rédaction du quotidien avant d’en devenir chef de service en 2009.
Dans le domaine en ligne, 20 minuti a conclu un partenariat avec la plate-forme d’informations déjà établie tio.ch, qui est exploitée par TicinOnline SA. La rédaction de tio.ch, qui travaille dans les mêmes locaux à Breganzona, entretient des échanges réguliers avec la rédaction imprimée. Les contenus seront donc idéalement préparés pour le journal et pour le web. Ainsi, ces deux médias vont-ils pouvoir profiter d’un élargissement de leurs contenus. La coordination sera assumée par le rédacteur en chef du portail d’actualités, Salvatore Feo, 39 ans, qui a commencé à travailler pour tio.ch dès l’an 2000 avant d’en reprendre la direction en 2007. Désormais, tio.ch pourra également être atteint sous 20minuti.ch. En conséquence, la présentation visuelle a été légèrement adaptée et le logo de 20 minuti a été intégré.
La responsabilité de la commercialisation régionale de 20 minuti est confiée à Rocco Salvioni, responsable des ventes et directeur de 20 minuti Ticino SA. La société 20 Minuten AG assurera la vente nationale du journal 20 minuti ainsi que la combinaison nationale des publicités pour tio.ch, 20minuten.ch et 20minutes.ch. Les clients de tio.ch continueront par être desservis par le directeur de TicinOnline SA, Gianni Giorgetti, et son équipe.
20 minuti sera publié par la société 20 minuti Ticino SA, qui est détenue à parts égales par Giacomo Salvioni, l’éditeur du quotidien La Regione Ticino, et par la société 20 Minuten AG. Ce journal, dont le tirage de départ sera de 36’000 exemplaires, sera principalement distribué par le biais de 245 caissettes situées dans les centres urbains du canton du Tessin.