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2024 : une mauvaise année pour TX Group

Bilan contrasté, c’est ainsi que TX Group définit ses résultats de 2024. On ne dira jamais assez, les incertitudes de l’économie ont une conséquence directe sur le volume publicitaire et ce dernier sur les revenus d’un groupe de média. Globalement, TX Group annonce une perte de -4,2% de revenu, son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a baissé de 27,9 %. Si les chiffes sont contrastés c’est parce que toutes les unités de marché n’ont pas connu les mêmes problèmes  : SMG Swiss Marketplace Group (dont TX Group détient 30,7 %) a connu une évolution très positive, tandis que JobCloud (50 %) a bien performé malgré un environnement de marché difficile.

Les problèmes proviennent des entreprises médiatiques qui traversent une transformation en profondeur. Les entreprises médiatiques Goldbach, 20 Minuten et Tamedia se restructurent en vue de l’avenir numérique.  Les revenus issus de l’impression continuent de diminuer, et la faiblesse du marché publicitaire traditionnel a particulièrement pesé sur les revenus au second semestre. L’ajustement s’est fait par une forte restructuration qui a impliqué de nombreux licenciements et la  fermeture de deux imprimeries, entraînant des coûts exceptionnels élevés de 29 millions de CHF. La mise en place des opérations de vente publicitaire propres à 20 Minuten a également engendré des coûts supplémentaires, ce qui a conduit à une baisse du revenu opérationnel.

Globalement TX Group continue a générer une rentabilité de 11% avec un très faible taux d’endettement.

 

TX Markets
Le segment TX Markets comprend deux participations : JobCloud (consolidé entièrement, TX Group détient 50 % du capital) et SMG Swiss Marketplace Group (consolidé par mise en équivalence, TX Group détient 30,7 %).

JobCloud
Avec une marge (EBIT ajusté) supérieure à 51 % (hors Karriere.at), JobCloud reste très rentable malgré un marché difficile. L’incertitude économique en Europe a entraîné une prudence accrue sur le marché du travail, provoquant une baisse des offres d’emploi en Suisse. Par conséquent, les revenus et le revenu opérationnel ont diminué malgré une gestion rigoureuse des coûts. JobCloud a toutefois enregistré un nombre record de nouvelles inscriptions et d’annonces sur ses plateformes l’an dernier, consolidant ainsi sa position de marché grâce à des investissements ciblés pour assurer sa croissance future. En Autriche, le contexte économique était encore plus difficile, entraînant une baisse des revenus et du revenu opérationnel de Karriere.at (où JobCloud détient 49 %). Malgré cela, la marge (EBIT ajusté) reste élevée à plus de 50 %.

SMG Swiss Marketplace Group
Les plateformes numériques de SMG ont connu une bonne dynamique : les revenus et le revenu opérationnel ont considérablement augmenté, avec une marge EBITDA de plus de 41 % en 2024. Ce bon résultat repose sur la performance positive des quatre divisions d’activité : immobilier, automobile, marketplaces généralistes, et finance & assurance.

  • Dans l’immobilier, la croissance de Homegate et d’ImmoScout24 a été renforcée par leur fusion en une offre unique pour les courtiers et les gestionnaires, ainsi que par l’expansion de la chaîne de valeur, soutenue par l’acquisition et l’intégration réussies de Flatfox.
  • Les plateformes automobiles ont enregistré la plus forte croissance grâce aux améliorations technologiques, au lancement du hub dédié aux véhicules électriques, au nouveau cockpit pour les concessionnaires et au processus de vente destiné aux clients particuliers.
  • Dans les marketplaces généralistes, Ricardo a célébré son 25ᵉ anniversaire avec un total de 110 millions d’articles vendus depuis 1999. Le lancement de Ricardo MoneyGuard a encore renforcé la protection des acheteurs.

Goldbach
L’année 2024 a été difficile pour le marché publicitaire suisse, et Goldbach en a ressenti les effets. L’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente est principalement due à l’acquisition de Clear Channel Schweiz, consolidée pour la première fois sur l’ensemble de l’exercice. Le revenu opérationnel de l’activité de publicité extérieure Goldbach Neo OOH a également bénéficié de cet effet. Toutefois, le revenu opérationnel global et la marge (EBIT ajusté) de Goldbach ont légèrement diminué.

Avec la réintégration des activités de vente publicitaire au sein de Tamedia et 20 Minuten, Goldbach est désormais structuré en trois pôles :

  • Goldbach Neo OOH : Grâce à l’acquisition de Clear Channel Schweiz, Goldbach est devenu un acteur majeur de la publicité extérieure en Suisse. Sa position dominante se reflète dans une couverture moyenne élevée : dans les grandes villes suisses, elle atteint plus de 80 % de la population.
  • Goldbach Media : Fort d’une solide position sur le marché publicitaire des chaînes de télévision privées nationales, Goldbach Media a enrichi son inventaire en 2024 avec l’ajout des espaces publicitaires du Groupe TF1 en Suisse romande et le prolongement de mandats avec RTL Deutschland, Seven.One Entertainment Group, Groupe M6 et C8 (Canal+).
  • Goldbach Digital : Restructuré début septembre, ce pôle est désormais mieux positionné pour commercialiser son portefeuille digital et aligner le développement de ses produits sur les besoins des annonceurs et des agences. Le réseau vidéo géré par cette division atteint 97 % des jeunes et adultes en Suisse (couverture nette).

Goldbach est en cours de réorganisation afin de réduire davantage la complexité et les coûts : en 2024, l’entreprise a cédé ses activités en Autriche ainsi que l’agence de marketing digital Dreifive.

 

Victoria Marchand

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