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4 diffuseurs publics lancent un projet de recherche pour créer un espace en ligne constructif et pertinent pour les internautes

Dans l’espace public et sur Internet, le dialogue est de plus en plus agressif et le discours démocratique polarisant. Dans ce contexte et en collaboration avec d’autres médias de service public en Allemagne, en Belgique et au Canada, la SSR cherche des approches favorisant un dialogue en ligne équitable et constructif avec la population.

Les diffuseurs publics CBC/Radio-Canada, RTBF (Belgique), SSR (Suisse) et ZDF (Allemagne) unissent leurs forces pour développer des solutions leur permettant, en tant qu’entreprises média, d’encourager le dialogue avec les citoyennes et les citoyens et soutenir ainsi le débat démocratique. La collaboration au projet de recherche et de développement « Public Spaces Incubator » vise à acquérir des connaissances communes et sonder de nouvelles approches de solution – de quoi contribuer à un dialogue en ligne pertinent, exempt de haine et constructif avec la population.

Le projet de recherche et de développement de CBC/Radio-Canada, de la RTBF, de la SSR et de la ZDF est parfaitement en adéquation avec le mandat des quatre médias de service public, à savoir informer la population, mettre les thématiques en contexte et refléter différents points de vue et opinions.

Les quatre diffuseurs dirigent le projet « Public Spaces Incubator » en collaboration avec New_ Public, une organisation sans but lucratif au bénéfice d’une vaste expérience et l’expertise en matière de communication numérique.

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI), qui offre aussi des contenus dans les deux langues officielles. Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins de la population canadienne à l’ère numérique.

La RTBF est une entreprise publique à caractère culturel. Elle est le média de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle produit, édite et diffuse des contenus sur toutes les plateformes: TV, radio, web, réseaux sociaux et sa plateforme de streaming « Auvio ». Au coeur de ses productions et de ses créations se trouve l’ensemble des publics, dans le respect de leur diversité, pour lesquels elle a l’ambition d’être créatrice de lien social avec eux et entre eux. Pour porter les valeurs du service public dans une société de plus en plus numérique, elle remplit les missions suivantes: garantir une information pluraliste et indépendante, faire rayonner la culture, assurer la promotion du patrimoine, des talents et faire oeuvre de mémoire mais aussi divertir, éduquer et contribuer à l’essor des économies locales.

La ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), sous la responsabilité des Länder, est le télédiffuseur public national d’Allemagne. Elle propose trois programmes TV linéaires: ZDF, ZDFneo et ZDFinfo. Sans contrainte temporelle, la ZDF diffuse ses contenus dans la ZDFmediathek et via des prestataires tiers du net. Dans ce contexte, elle propose également le réseau exclusivement en ligne funk, adressé aux 14-29 ans, les chaînes allemandes PHOENIX et KiKA, ainsi que les chaînes européennes 3sat et ARTE. Conformément au mandat du télédiffuseur, son offre équilibrée en informations, contenus éducatifs et divertissements donne un aperçu objectif du devenir mondial et, en particulier, une image complète de la réalité allemande. Les programmes de la ZDF sont soumis aux standards journalistiques, éthiques et sociétaux et aux dispositions légales en matière de pertinence, d’objectivité, d’équilibre, d’indépendance et d’équité. Quelque 3500 collaboratrices et collaborateurs engagé.es de manière fixe assurent la conception du programme entre les sites de Mayence, le studio de la capitale à Berlin, 16 studios allemands et 18 studios à l’étranger.

New_ Public collabore avec des chercheurs, des ingénieurs et des designers ainsi que des communautés dans le but de concevoir et de promouvoir des espaces numériques publiques sains. New_ Public, c’est un groupe grandissant d’acteurs qui créent des plateformes propres à constituer des communautés et ainsi à renforcer le discours démocratique. Avec leur travail dédié aux « civic signals » (signaux de la société), les cofondateurs Eli Pariser et Talia Stroud ont créé des bases pour améliorer les plateformes numériques existantes et servir d’inspiration pour de futurs produits. L’équipe de New_ Public, dirigée par Eli Pariser et Deepti Doshi, compte des designers, des technicien.nes, des « futurologues » et des créateur.trices de communautés. Ensemble, il.elles développent des modèles permettant aux personnes de mieux se comprendre, de mieux réseauter et d’utiliser et gérer de manière plus compétente les technologies sociales.

Victoria Marchand

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