5 idées créatives primées aux WARC Awards que tout publicitaire aurait aimé avoir eues….

Les plus hautes distinctions des WARC Awards for Effectiveness 2025, en association avec LIONS, ont été annoncées. Ces prix récompensent les meilleures campagnes marketing du monde entier qui se distinguent par leur brillance stratégique et leur efficacité pour favoriser la réussite commerciale.
Cinq Grands Prix mondiaux ont été décernés à l’issue d’un processus de sélection rigoureux et de longues délibérations du jury du Grand Prix, composé des cinq présidents des jurys régionaux et d’autres membres du jury, représentant l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord.
Sélectionnés parmi 20 lauréats régionaux, les Grands Prix présentent les meilleurs exemples de la manière dont les spécialistes du marketing stimulent la croissance dans différents secteurs et auprès de différents publics, tant pour les marques locales que mondiales.
Les États-Unis arrivent en tête avec deux Grands Prix. L’Inde, les Pays-Bas et l’Espagne remportent chacun un prix.
Matt Che, directeur marketing de Budweiser, APAC – président du jury APAC et président du jury du Grand Prix, a déclaré : « Les lauréats de cette année ne sont pas seulement intelligents, ils sont aussi des brasseurs culturels qui créent un impact. Des idées pertinentes, fermentées avec des solutions créatives hyperlocales, ont donné naissance à des chefs-d’œuvre ancrés dans la tradition tout en s’attaquant aux problèmes d’aujourd’hui. »
John Bizzell, responsable des prix chez WARC, a ajouté : « Sélectionnées parmi des centaines de candidatures venues du monde entier, les cinq campagnes Grand Prix placent la barre très haut en matière de marketing efficace. Ces travaux exceptionnels, ainsi que tous les lauréats des WARC Awards for Effectiveness de cette année, seront une source d’inspiration pour les succès futurs. Nous remercions tous nos jurés dévoués et félicitons tous les lauréats. »
Les cinq lauréats du Grand Prix des WARC Awards 2025 sont :
Grand Prix Channel Pioneer : « Find Your Summer » pour Magnum par Lola MullenLowe, Madrid
La marque de crème glacée Magnum a défié la saisonnalité des ventes de crème glacée au Royaume-Uni en encourageant les consommateurs à se faire plaisir en hiver avec sa campagne « Find Your Summer ». Magnum a lancé un film en noir et blanc illustrant des moments de chaleur et de plaisir avec Magnum et a fourni des informations en temps réel sur l’ensoleillement et les magasins à proximité.
Magnum a enregistré une augmentation remarquable de 38,9 % de ses ventes pendant l’hiver, signant ainsi sa meilleure saison jamais réalisée, tout en renforçant considérablement la puissance de sa marque et la perception de sa raison d’être.
Le jury a déclaré : « Nous avons adoré le fait que la marque ait abordé un problème ancestral en s’appuyant sur une idée pertinente. L’investissement dans la publicité extérieure, combiné au fait que les gens ont vraiment trouvé leur été, a fait de cette campagne une lauréate incontestable du Grand Prix. »
Grand Prix de l’expérience client : « Horror Codes » pour Uber Eats par Retink, New York
La marque de livraison Uber Eats a sensibilisé le public et encouragé l’essai de ses services de livraison hors restaurant aux États-Unis en gamifiant l’expérience d’achat pour Halloween avec sa campagne « Horror Codes ». La campagne présentait des citations emblématiques de films d’horreur transformées en codes promotionnels que les consommateurs devaient saisir correctement pour débloquer des réductions sur des bonbons d’Halloween.
Horror Codes a généré plus de 2 millions d’utilisations de codes promotionnels, avec une augmentation de 20 % des commandes de produits de commodité, de 18 % des commandes de produits d’épicerie et de 65 % du panier moyen des utilisateurs ayant participé à la campagne.
Le jury a déclaré : « En se démarquant pendant la période d’Halloween en obtenant les droits d’utilisation de propriétés intellectuelles de quatre studios de cinéma différents, cette campagne a dépassé toutes nos attentes. Elle a vraiment fonctionné à un autre niveau et méritait clairement le Grand Prix. »
Grand Prix des partenariats et du sponsoring : « Michael CeraVe » pour CeraVe par Ogilvy, New York
La marque de soins de la peau CeraVe a renforcé la pertinence culturelle et l’engagement des consommateurs autour de sa crème hydratante grâce à une stratégie médiatique humoristique et interconnectée aux États-Unis. La campagne du Super Bowl a tiré parti des mentions organiques d’un lien entre l’acteur Michael Cera et CeraVe, donnant lieu à une théorie du complot ludique qui a séduit à la fois les nouveaux consommateurs et les fidèles.
La campagne a généré 30 milliards d’impressions gratuites, 1,44 milliard d’impressions payantes et une augmentation de 9 % de la notoriété de la marque, tout en enregistrant la meilleure semaine de ventes jamais réalisée pour les crèmes hydratantes CeraVe après le Super Bowl.
Le jury a déclaré : « Nous avons trouvé remarquable qu’une marque de soins de la peau emprunte cette voie pour le Super Bowl. L’engagement à 360 degrés avec l’événement, à la fois numérique et en temps réel, a entraîné une croissance immédiate des ventes, ce qui lui a valu de se démarquer pour le Grand Prix dans cette catégorie. »
Grand Prix de la réflexion stratégique : « A Piece of Me » pour KPN par Dentsu Creative, Amsterdam
L’opérateur télécom néerlandais KPN a lancé sa campagne #BetterInternet pour sensibiliser le public au partage de photos intimes sans consentement. Le musicien MEAU a écrit une chanson inspirée de conversations avec des victimes et le clip a été diffusé sur divers canaux, notamment les réseaux sociaux, la télévision et les relations publiques.
La vidéo est devenue virale sur TikTok, l’histoire a été relayée dans les tabloïds nationaux, les revues universitaires et les sites web d’aide aux personnes handicapées, et la pertinence de la marque ainsi que les ventes de produits ont augmenté.
Le jury a déclaré : « Dans un marché mature et concurrentiel, nous avons apprécié que la stratégie de cette campagne se concentre sur la différenciation de la marque à travers ses valeurs et sa compréhension des consommateurs. Elle a encouragé des conversations critiques sur le harcèlement et a contribué à faire évoluer la loi, ce qui lui a valu le Grand Prix. »
Grand Prix de l’utilisation des données : « Turf Finder » pour Gatorade par Leo, Mumbai
La boisson sportive Gatorade a redynamisé sa marque en Inde en transformant des espaces urbains en aires de jeux, répondant ainsi au manque d’opportunités de pratiquer un sport. À partir des données de trafic de Google Maps recueillies sur 20 ans, Gatorade a installé des terrains modulaires dans des zones peu fréquentées, créant ainsi des arènes sportives temporaires et attirant plus de 50 000 participants grâce à des publicités ciblées et à des collaborations avec des influenceurs.
La campagne a enregistré une croissance globale remarquable de 59 %, avec une augmentation de 124 % à Mumbai, tout en doublant la notoriété spontanée et en générant une couverture médiatique importante.
Le jury a déclaré : « Nous avons adoré la simplicité au cœur de cette idée : encourager les gens à boire plus de Gatorade en les incitant à jouer davantage. Les résultats ont été incroyables et ont démontré comment une approche innovante des données peut vraiment faire progresser une marque et vous faire remporter un Grand Prix. »