Actualité

70% des Suisses se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux

Les chiffres de Net-Metrix sont formels six internautes suisses sur dix utilisent les réseaux sociaux, soit 3,7 millions de personnes âgées de 14 ans et plus. Environ un million d’usagers utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, alors qu’ils n’étaient qu’environ huit cent mille à le faire un an auparavant. C’est ce que montrent les nouveaux chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2019-1 sur l’utilisation d’Internet en Suisse.

L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedln par les internautes suisses a augmenté par rapport à l’année passée, passant de 58% à 60.6%. Aujourd’hui de telles plateformes sont utilisées par 3,7 millions de personnes en Suisse. La grande majorité (69.7%) se connecte quotidiennement ou presque sur les réseaux sociaux, même plusieurs fois par jour pour certaines personnes (42.2%).

La plupart des utilisateurs de réseaux sociaux passent leur temps sur ces plateformes à des fins privées, pour lire et regarder les profils et les posts d’autres personnes (74.3%) ainsi que pour envoyer et recevoir des messages personnels (68.5%). Commenter ou « liker » des posts est également très apprécié (62.8%).

Les réseaux sociaux sont utilisés aussi à des fins professionnelles par 27.9% des usagers. Même si cela constitue encore une minorité, cette tendance est en constante progression. L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux a même connu un boom au cours de cette dernière année avec une progression de 25%, passant de 836’000 à plus d’un million d’usagers. Ces derniers consultent principalement les profils et les posts de groupes ou d’organisations (61.8%), suivis par les profils et les posts d’autres personnes (57.3%).

Le Smartphone demeure l’appareil privilégié pour les réseaux sociaux
La grande majorité des utilisateurs des réseaux sociaux accèdent à ces plateformes avec un Smartphone (78.7%), suivi par les ordinateurs portables ou de bureau (57.5%) et les tablettes (34.2%). Loin derrière se trouvent les téléviseurs connectés ou Smart-TV, utilisés seulement par 2.5% des usagers pour surfer de temps à autre sur les réseaux sociaux.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter