7e concours du Pour-cent culturel Migros attibué à Mirjam von Arx
En amont de la remise de prix du 7e concours documentaire-CH dans le cadre des Journées de Soleure, le Pour-cent culturel Migros a présenté le 20 janvier 2017 la nouvelle direction de son encouragement du cinéma. Mirjam von Arx est la lauréate du 7e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de l’utopie. La réalisation du projet gagnant est financée à hauteur de 400’000 francs et par un soutien supplémentaire de 80’000 francs de la SRG SSR. Le Pour-cent culturel Migros lance la 8e édition du concours documentaire-CH sur le thème de «l’orientation».
Le projet de film est focalisé sur la peur. Du philosophe à la sportive de l’extrême, en passant par l’instructeur de survie, la parole est donnée à des personnes qui, de par leur métier, ont affaire à la peur. Au-delà de tout cela se pose une double question: est-ce une utopie souhaitable d’imaginer une société sans peur? Pourrions-nous tout simplement vivre sans elle? Pour Ulrich Seidl, président du jury, «le projet a convaincu par sa manière à la fois sérieuse et satirique d’aborder une thématique sociétale d’une grande actualité.
Un film qui concerne chacun d’entre nous.»
En 2016, le jury se composait des personnes suivantes: Ulrich Seidl, président du jury et réalisateur, Vienne; Nadine Adler, Responsable de projet Cinéma, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; Irène Challand, responsable de l’unité des films documentaires de la RTS, Genève; Jakob Tanner, historien, Zurich; Anna Thommen, réalisatrice, Bâle.
8e appel à participation sur le thème de «l’orientation» – dernier appel à participation en 2019
En 2017, le Pour-cent culturel Migros lance pour la huitième fois son concours documentaire-CH, cette fois sur le thème de «l’orientation». Il convie les cinéastes helvétiques à se confronter, sous la forme d’un documentaire, à cette notion qui est d’actualité dans la société suisse contemporaine. En 2019, après 10 ans d’existence, le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH vivra sa dernière édition. Les responsables sont convaincus que le but du concours, qui était de donner une nouvelle impulsion au film documentaire suisse, aura été atteint.