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Media Focus : le e-commerce démarre en force en janvier 2018

Les marques de l’eCommerce ont débuté l’année avec une pression publicitaire de 166.5 millions de francs bruts, soit une part de 31.7 % sur le marché global. L’eCommerce a mobilisé des forces supplémentaires et augmente de 25.3 % par rapport au mois précédent. Par rapport au même mois de l’année précédente, les marques de l’e-commerce se présentent nettement plus fortes avec une croissance de 147.7 %.

Certes, cette croissance est en grande partie due à l’élargissement de la collecte des données Search, mais la tendance est clairement à la hausse. Même corrigée des données Search (FR), la pression publicitaire des marques de l’eCommerce gagne 11.3 % par rapport au mois précédent et 31.6 % par rapport à l’année précédente sans compter les données Search-Mobile (DE & FR) et Search Desktop (FR).

Intégration des données: Internet et télévision
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet comprend également la publicité Search. Le mix de médias est publié tous les mois avec les tendances du marché publicitaire. La publicité Search inclut Search-Desktop (les données de recherche sur ordinateur). À la clôture des données du mois de juillet, les statistiques publicitaires et analyses de Media Focus sur les données des recherches sur téléphone portable (Search-Mobile) viendront s’ajouter à celles sur ordinateur. À compter de janvier 2018, les données de recherche pour la Suisse romande sont également collectées sur la base de dizaines de milliers de critères de recherche français (part de Search: 87% DE / 13% FR). En outre, dès le mois de janvier 2018, le groupe de médias TV intègrera le TV sponsoring et les formes publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

Travel est toujours en tête en ce début d’année
À l’instar du mois de janvier 2017, les catégories Travel, Clothing & Accessories et Search & Find jouent des coudes pour atteindre le sommet. Travel avait déjà pu clôturer l’année 2017 en tant que première catégorie du marché et conserve sa 1ère place au début de l’année 2018 avec une pression publicitaire de 36.9 millions. Par contre, Trivago détrône Booking.com. comme première marque. Avec une pression publicitaire de 20.2 millions, la catégorie Clothing & Accessories maintient sa deuxième position et sa première marque Zalando reste elle aussi fidèle au poste. Search & Find se situe à la 3e place avec une pression publicitaire de 14.9 millions et sa première marque Comparis.

Le mix de médias met l’accent sur Online (Search)
La stratégie des marques de l’eCommerce reste inchangée. Avec une part de 84 %, les marques sont encore très concentrées sur le groupe de médias Search. Cela correspond à une augmentation de 10 pour cent par rapport au mois précédent. Seuls 2% de la croissance sont à attribuer à l’intégration des mots-clés pour la Suisse romande. Cette augmentation se fait avant tout aux dépens de la publicité télévisée (9%), qui perd 6 pour cent. Avec 5%, Print reste relativement stable. Online (Display) et Out-of-Home atteignent à peine 1 pour cent pour le mois de janvier.

Nouvelle année, nouveaux concurrents
Tandis que la catégorie Clothing & Accessories était la seule à pouvoir afficher une croissance en décembre, la nouvelle année accueille de nombreuses marques supplémentaires dans toutes les 10 premières catégories de marché de l’eCommerce. Cependant, environ 50% des nouvelles marques se justifient par l’intégration des données Search pour la Suisse romande. Cette nouvelle influence est plus ou moins importante selon la catégorie de marché. Dans la première catégorie Travel, seules 25 des 88 nouvelles marques s’expliquent par cette nouvelle intégration. Furniture & Furnishing,Clothing & Accessories et Finance suivent elles aussi la tendance à la hausse avec une augmentation à deux chiffres. Par contre, pour les deux dernières catégories, l’influence de la récente intégration des données est de 100%. On note également que la catégorie de marché Printing quitte le top 10, remplacée par la Hobby & Leisure avec 297 marques.

Victoria Marchand

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