Quels sont pour les Suisses les 5 critères pour juger de la qualité d’une marque ?
En Suisse, la qualité est synonyme de fidélité accrue des clients. Pour la première fois, le magazine Reader’s Digest a cherché à comprendre ce que signifie la qualité pour les consommateurs et les consommatrices suisses dans le cadre de l’enquête «Trusted Brands 2018». La liste des marques les plus dignes de confiance est étonnamment constante.
Les Suisses portent une attention particulière aux avantages des produits. D’après les résultats de l’enquête «Trusted Brands 2018» de Reader’s Digest, la qualité représente le principal facteur à l’origine de la décision d’achat (89 % des réponses).
Les cinq incontournables
À la question portant sur les aspects relatifs à la qualité des marques, les participants ont mis en avant cinq grands facteurs. La durée de vie arrive en tête avec 90 % des réponses, suivie de la fiabilité (89 %), de la fonctionnalité (74 %), du service (73 %) et de la durabilité (71 %). Avec 48 %, le design joue un rôle nettement plus faible. Enfin, seuls 24 % des répondants prennent en compte le prestige d’une marque.
L’importance des cinq facteurs principaux croît avec l’âge quasiment dans tous les cas. Ainsi, 84 % des participants âgés de 18 à 29 ans mettent l’accent sur la durée de vie des produits, contre pas moins de 94 % des plus de 60 ans. On observe le même phénomène pour la fiabilité: 86 % des jeunes adultes (18-29 ans) exigent un faible taux de défaillance, contre 93 % des seniors (plus de 60 ans). Les rapports s’inversent toutefois dans le cas du design, puisque 57 % des jeunes (18-29 ans) évaluent un produit en fonction de son aspect extérieur, sa forme et ses couleurs, contre 46 % des répondants plus âgés seulement (plus de 60 ans).
Une fidélité constante
Les grandes marques sont parvenues à respecter leurs engagements en matière de qualité sur une longue période et ainsi à renforcer continuellement la confiance des clients. Dans quatorze des vingt catégories abordées dans l’étude, les marques ont défendu leur position de leader grâce à leur capital confiance au cours des trois dernières années. Comme preuve de cette constance, il convient également de noter que seule une des vingt catégories (sports/activités de plein air) a vu une nouvelle marque s’imposer chaque année depuis 2016. L’image des grandes marques est toujours aussi positive, comme en témoigne le fait que Volkswagen convainc une fois encore les consommateurs en tant que marque, et ce malgré le scandale des moteurs diesel truqués, et obtient le niveau de confiance maximal parmi toutes les marques automobiles.
Aperçu des leaders du classement 2018 (par catégorie)
- Boissons sans alcool: Coca-Cola
- Automobile: Volkswagen
- Banques: Raiffeisen
- Habillement: H&M
- Bonbons: Ricola
- Appareils électroménagers: Miele
- Café: Nespresso
- Cosmétiques: Nivea
- Caisses d’assurance maladie: CSS
- Cartes de crédit: Mastercard
- Assurances vie: Swiss Life
- Matelas: Bico
- Médicaments naturels: Similasan
- Opticiens/marques de lunettes: Fielmann
- Sports/activités de plein air: Nike
- Assurances pour dommages matériels: La Mobilière
- Stations-service/carburant: Coop
- Télévision/Internet/téléphonie mobile: Swisscom
- Vitamines: Burgerstein
- Lessive: Persil