Admeira investit les drogueries et les pharmacies avec de nouvelles offres de DOOH
Les nouveaux produits en image animée allient une pénétration optimale des marques et génèrent un impact publicitaire maximal. En tant que partenaires exclusifs, Admeira et Excom Media proposent aux clients de nouveaux paquets, mariant les atouts des écrans TV et web, mais aussi du Digital-out-of-Home (DOOH) dans les drogueries et pharmacies. Une démarche qui permet de prolonger une campagne jusqu’au point de vente, là où le consommateur décide vraiment de son achat. Résultat tangible: l’utilisation du DOOH en complément fait grimper de près de 20% les ventes dans les pharmacies équipées d’écrans.
Admeira permet aux clients des secteurs santé et beauté de prolonger leur campagne de la TV en passant par le web jusqu’au point de vente (POS). Le spot publicitaire sert ainsi de rappel au magasin et déclenche l’achat décisif au moment même où le consommateur choisit son produit. La digitalisation permet de diffuser les spots publicitaires tout au long de la Customer Journey, en maximisant la pénétration des marques et l’impact publicitaire. L’effet peut ainsi être directement mesuré à l’aune des ventes. L’expérience acquise révèle que le fait de compléter une campagne par du Digital-out-of-Home peut faire décoller les ventes de près de 20%.
Des combinaisons innovantes pour un ROI marketing optimal
Bertrand Jungo, CEO d’Admeira: «Les possibilités de combinaisons innovantes, issues de la TV, du web et du DOOH, permettent d’allier efficacement certains éléments d’une campagne TV et d’optimiser le ROI marketing.» Les trois canaux, ou seulement deux (TV/DOOH ou web/DOOH) peuvent ainsi être combinés au choix. «Nous avons eu des échos très positifs de la part de nos clients», complète Bertrand Jungo. Marc Goetti, CEO d’Excom Media, ajoute: «Une possibilité simple et pertinente du point de vue stratégique pour combiner aisément de la publicité d’audience et de la publicité ciblée.»
La plus grande plateforme publicitaire dans le secteur de la santé
Par son partenariat avec Excom Media, Admeira intègre un nouveau canal dans le secteur du pharma, convaincant par sa pénétration et son impact. Avec quelque 500 écrans placés dans des drogueries et pharmacies aux quatre coins de la Suisse et une pénétration de plus de trois millions de contacts mensuels, Excom Media exploite la plus grande plateforme publicitaire digitale dans le domaine de la santé. Les spots, diffusés plus de 130 fois par jour au point de vente, sont suivis attentivement par les consommateurs qui attendent leur tour en moyenne durant quatre minutes.
Une audience en hausse et une meilleure qualité de contact
Des études** révèlent que 86% des consommateurs achètent des médicaments sans ordonnance directement à la pharmacie et qu’un sur trois décide spontanément de son achat sur place. La recommandation du professionnel est ici très souvent (71%) le déclencheur. Margarethe Dopf, Director Business Development Digital: «La combinaison ciblée des points de contact, tous médias confondus, permet de déclencher la décision d’achat». De premières campagnes* indiquent une hausse de la pénétration allant jusqu’à 20%. Margarethe Dopf: «Nous tirerons d’autres enseignements de cette solution DOOH. Notre but étant de proposer des paquets en image animée également à d’autres branches.»
*Étude sur l’effet réalisée par Excom Media en collaboration avec des clients sur la base de données IQVia.
**Sources: étude sur le marché suisse des pharmacies et drogueries 2017, Université de St-Gall (HSG) et évaluation en ligne 2012, Sanatrend.