Actualité

Les SRT : 30 ans d'engagement pour les médias de service public

Les SRT, ociétés cantonales de Radio et Télévision, ont choisi Yverdon-les-Bains pour fêter leur 30ème anniversaire. Devant les délégués cantonaux, les collaborateurs de la RTS et les invités, Jean-François Roth, Président de la RTSR, a salué « cette construction démocratique », relais privilégié des régions. Par leur proximité de terrain, les SRT nouent des contacts avec le monde politique, les leaders d’opinion et les professionnels de la RTS.

Ce sont notamment les sept SRT cantonales qui envoient des délégués au Conseil du public, organe de la RTSR chargé de porter un regard critique sur les programmes de la RTS. Celui-ci va, dès janvier 2011, affûter ses outils d’analyse pour demeurer l’interlocuteur pertinent des professionnels de la RTS en fournissant une critique constructive et des recommandations reflétant les différentes sensibilités du public romand.

Pour marquer de manière concrète leur volonté d’évoluer avec les nouveaux modes de consommation des médias, et d’exploiter au mieux leur position privilégiée d’interface, les SRT vont se doter de nouveaux outils de communication : une nouvelle plate-forme internet participative qui sera suivie – au premier semestre 2011 – d’une refonte totale du site www.rtsr.ch. En plus d’un dialogue en ligne qui leur sera réservé, les membres des SRT deviendront membres d’un club leur offrant de nombreux avantages exclusifs.

A l’occasion de leur 30ème anniversaire, les SRT affirment leur volonté d’être des créatrices de débats dans la société, débats sur la qualité, la pertinence et la diversité des programmes du service public. Pour accomplir leur mission, les SRT veulent augmenter leur visibilité et leur crédibilité; cela ne pourra se faire sans un soutien marqué de la RTS : les SRT demandent par exemple des campagnes régulières de communication sur les antennes de la RTS encourageant le public romand à adhérer aux SRT.

Dans son intervention, Gilles Marchand, Directeur de la RTS, dit sa conviction : « les professionnels et les représentants des cercles institutionnels sont animés par la même intention initiale, celle de tout faire pour assurer à l’audiovisuel public une place de choix dans le cœur des Romands et dans le paysage médiatique régional ».

La présence à Yverdon-les-Bains du Directeur général désigné de la SSR, Roger de Weck, est un signe motivant pour les SRT : son esprit d’ouverture, son humanisme confortent les SRT dans leur rôle d’acteur engagé du réseautage citoyen, stimulateur de débats.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter