PubliGroupe renoue avec les chiffres noirs
PubliGroupe s’est nettement redressé, réalisant au cours du premier semestre 2010 un bénéfice d’exploitation (EBIT) de CHF 12,4 millions (2009: CHF -3,5 millions) et un résultat net de CHF 27,1 millions (2009: CHF -8,5 millions). Même après élimination des éléments non récurrents, le bénéfice d’exploitation de CHF 7,9 millions (2009: CHF -12,3 millions) et le résultat net de CHF 7,5 millions (2009: CHF -12,5 millions) sont repassés en zone positive. Ce redressement repose sur de nouvelles réductions substantielles des coûts, une nette diminution de la perte d’exploitation de Media Sales ainsi que sur la croissance organique et par acquisitions dans le domaine des services online. Les progrès dans la mise en œuvre des initiatives stratégiques actuellement en cours ont permis d’amorcer le retour du groupe à une croissance profitable. Pour l’ensemble de l’année, le groupe table également sur des résultats positifs.
Chiffres semestriels positifs au niveau de l’EBIT et du résultat net
- Le chiffre d’affaires du groupe recule de 10,6% à CHF 714 millions et la marge brute de 6,9% à CHF 153 millions, en raison principalement de la diminution du volume d’affaires de Media Sales dans la presse.
- Le bénéfice d’exploitation (EBIT) progresse à CHF 12,4 millions (1er semestre 2009: CHF -3,5 millions), le résultat net à CHF 27,1 millions (1er semestre 2009: CHF -8,5 millions).
- De nouvelles réductions de coûts sont intervenues au 1er semestre 2010, à hauteur de CHF 27 millions.
- Media Sales réduit sa perte d’exploitation à CHF -3,1 millions (1er semestre 2009: CHF -14,4 millions), grâce à un strict contrôle des coûts et à l’amélioration de ses résultats dans les médias électroniques et les marchés internationaux.
- Les services online (y compris les joint-ventures et acquisitions) progressent de 38,4%, à CHF 313,8 millions.
- La vente d’actifs non stratégiques se poursuit, dans le but de financer les investissements sur les marchés de croissance et de réduire l’endettement.
- L’endettement du groupe recule de CHF 165 millions au 31 décembre 2009, à CHF 120 millions au 30 juin 2010.
Poursuite du processus de transformation visant à renforcer le groupe
- Media Sales: L’introduction du nouveau modèle d’affaires en Suisse progresse et devrait aboutir au redressement durable du secteur d’activité en 2011.
- Les activités online ressortent renforcées par deux acquisitions dans le secteur Digital & Marketing Services ainsi que grâce à des initiatives ciblées dans le secteur Search & Find.
Perspectives pour l’exercice 2010
- Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2010 sont également positives, avec des résultats opérationnels témoignant encore modestement de la poursuite du redressement du groupe.
Résultats positifs, aussi bien avant qu’après élimination des éléments non récurrents
Les performances opérationnelle et financière du groupe sont repassées en zone positive, grâce à des économies supplémentaires de CHF 27 millions, à la réduction de la perte d’exploitation de Media Sales ainsi qu’à la croissance organique et par acquisitions dans le secteur dynamique des services online. PubliGroupe a réalisé au cours du premier semestre 2010 un bénéfice d’exploitation (EBIT) de CHF 12,4 millions (2009: CHF -3,5 millions) et un résultat net de CHF 27,1 millions (2009: CHF -8,5 millions). Après élimination des éléments non récurrents, le bénéfice d’exploitation s’est établi à CHF 7,9 millions (2009: CHF -12,3 millions) et le résultat net à CHF 7,5 millions (2009: CHF -12,5 millions). Les charges uniques de CHF 5,3 millions comprennent des amortissements de goodwill de CHF 1,8 million ainsi que des coûts et provisions pour risques de CHF 3,5 millions. Les gains uniques de CHF 24,9 millions résultent de bénéfices comptables réalisés sur la vente des participations dans Basler Zeitung Medien et Edipresse, ainsi que celle d’un immeuble à Baden. Les fonds dégagés ont été affectés au financement d’investissements sur les marchés de croissance et à la réduction de l’endettement qui s’était accru lors des acquisitions dans le groupe Zanox. L’endettement global du groupe a baissé de CHF 165 millions, à CHF 120 millions.
Développement de la position sur le marché online en Suisse et en Europe
Le chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés du groupe, y compris les participations minoritaires dans des joint-ventures, s’est établi au cours de la période sous revue à CHF 313,8 millions, ce qui correspond à une progression de 38,4% par rapport au premier semestre 2009 (+43,8% à taux de change constants). Dans le secteur Search & Find, PubliGroupe se développe sur le marché de la recherche d’informations locales, notamment dans le cadre du joint-venture performant avec Swisscom. Renforcé au cours de l’exercice par deux acquisitions, le secteur Digital & Marketing Services dispose aujourd’hui des compétences nécessaires pour continuer à développer sa position dans les services marketing online basés sur la performance en Suisse et sur les principaux marchés européens.
Redressement durable de Media Sales attendu pour 2011
La transformation du modèle d’affaires de Media Sales en tant que vendeur d’espace publicitaire pour la presse suisse est en cours. Media Sales, qui, depuis le 1er janvier 2010, collabore avec succès sur de nouvelles bases avec les titres du groupe NZZ, met en place une nouvelle plateforme digitale pour la gestion et la distribution d’ordres publicitaires et propose sa nouvelle offre de prestations modulables aux acteurs de la branche. Le redressement durable du secteur est attendu pour 2011.