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Marketing comportemental : Farner Consulting propose la méthode Coglode

Didier Bonvin répond à nos questions

Farner propose grâce à la méthode Coglode de mettre les connaissances théoriques du marketing comportemental et des biais cognitifs à profit de votre communication, de manière systématique et ciblée.

La psychologie comportementale examine la façon dont ces décisions inconscientes sont prises. Pour les expliquer, plus de 160 biais cognitifs ont été identifiés à ce jour. Ces derniers mettent en lumière notre prédisposition à penser ou à agir de manière irrationnelle, à tirer des conclusions parfois hâtives ou infondées. De la parabole de la dinde, à la poursuite aveugle d’une tendance, en passant par l’effet boomerang : autant d’éléments contradictoires qui viennent renforcer nos propres convictions plutôt que de les contredire.

Appliquer le marketing comportemental au quotidien
En collaboration avec Coglode, société anglaise spécialisée dans l’économie comportementale et la psychologie des consommateurs, Farner propose désormais des workshops pour apprendre à mette en œuvre les principes du marketing comportemental.

Ces workshops, d’une demi-journée ou d’une journée entière, mettent l’accent sur les notions de conversion, de prix, de fidélisation, d’expérience de marque et de développement de produits, ainsi que sur les méthodes permettant de trouver des solutions aux différents défis auxquels nous pouvons être confrontés au quotidien.

L’agence Farner compte dans ses rangs cinq collaborateurs certifiés et formés par Coglode. Ils font partie des 15 formateurs certifiés au niveau mondial, dont certains ayant formé des clients comme Spotify, Google, Apple, Facebook et Barclays.

INTERVIEW de Didier Bonvin, senior consultant chez Farner Lausanne, certifié Coglode

1 ) Pourquoi lancer cette formation en psychologie comportemental maintenant ? La période est porteuse ?
Oui, la période est porteuse, je dirais même idéale. Avec le contexte actuel et nos habitudes quotidiennes qui sont bouleversées et amenées à évoluer, il est d’autant plus important de pouvoir s’appuyer sur le marketing comportemental afin d’aider à la prise de décisions. Le marketing comportemental nous aide, marketeurs et communicants, à anticiper les nouveaux besoins et comportements des consommateurs.

2) Cet outil permet autant de comprendre son client que le consommateur ? 
Ce qui est valable pour les consommateurs l’est évidemment aussi pour ses propres clients. Le marketing comportemental a pris, au sein même de l’agence Farner, une place centrale : il oriente au quotidien nos réflexions, les stratégies que nous développons, les slogans que nous rédigeons et les campagnes que nous réalisons pour nos clients. Nous formons enfin, par le biais de workshops, nos clients et toute société intéressée à intégrer les principes du marketing comportemental dans son travail au quotidien.

3) Les GAFAs se sont beaucoup inspirés de ces techniques de persuasion, elles ont permis d’améliorer l’expérience utilisateurs, sont-elles utiles pour l’’expérience client ? 
Les GAFAs, qui ont largement intégré les techniques du marketing comportemental dans leurs activités, l’ont parfaitement compris : connaître, identifier, distinguer et interpréter les différents modèles de comportement vous aide à rendre votre communication et votre marketing plus ciblé et plus efficace.

4) Cette formation sera-t-elle également proposée en Suisse romande
L’agence Farner dispense, en collaboration avec Coglode, dans toute la Suisse et dans les trois langues nationales principales, des ateliers sur le marketing comportemental pour apprendre aux entreprises à utiliser cette méthode et se donner les moyens de mieux comprendre ses clients. Vous pouvez découvrir nos formules sur note site www.farner.ch/workshop-coglode-fr.

Victoria Marchand

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