ADC*E : La 11e édition du Creative Express va réunir 32 jeunes créatifs pour promouvoir la ville de Vilnius
Le Creative Express revient. Au total, 32 jeunes créatifs talentueux de 16 pays différents ont été sélectionnés par leurs associations locales respectives, membres de l’Art Directors Club of Europe (ADCE), pour participer à cette 11e édition du Creative Express, un programme éducatif exclusif. En collaboration avec l’école de publicité et de créativité, The Atomic Garden Vilnius, l’ADCE et la Lithuanian Design Association, l’édition de cette année du Creative Express se déroulera du 29 septembre au 1er octobre à Vilnius, la capitale de la Lituanie.
Le Creative Express est un programme organisé par l’ADCE, conçu pour offrir une formation professionnelle et une promotion aux jeunes créatifs européens. Il rassemble les meilleurs jeunes directeurs artistiques, rédacteurs et designers du continent, afin qu’ils approfondissent leurs connaissances et s’inspirent de leurs pairs internationaux et de mentors expérimentés. Chaque année, les participants travaillent ensemble pour résoudre un défi du monde réel.
L’édition 2022 de Creative Express a pour objectif de créer des idées et des propositions susceptibles de promouvoir la capitale de la Lituanie dans toute l’Europe. Les idées et campagnes finales seront présentées le 1er octobre.
Remigijus Šimašius, maire de Vilnius, a décrit dans son invitation la capitale comme ̈ le lieu où diverses cultures et personnes se mêlent, échangent des idées et apprennent les unes des autres depuis des siècles ̈. Il estime que « la ville et ses habitants sont la véritable incarnation de la curiosité, de l’ingéniosité, de la détermination et de la passion de la jeunesse ». C’est pourquoi il invite les jeunes créatifs de toute l’Europe à découvrir la ville et à « cocréer des concepts frais pour Vilnius » qui « promeuvent leurs valeurs ».
Pendant ces trois jours, les jeunes talents, répartis en groupes de travail, seront guidés par un panel de créatifs prestigieux qui joueront le rôle de mentors tout au long du processus. Les mentors de cette année sont Eva Povilauskaitė de Jung Von Matt, Berlin, Rimantas Stanevičius de Milk, Vilnius, Mantas Velykis de LRT (télévision nationale lituanienne), Vilnius, Gabrielius Jucevičius de Clinic 212, Vilnius, Collette Wasielewski de Owwn, Bruna Gonzalez (directrice de création indépendante), Charlotte Bufler de The Wunderwaffe et Lewis Blackwell, directeur de Lurzer’s Archive et PDG de Creative Standards International. En outre, Hans-Peter Albrecht, directeur du programme Creative Express de l’ADCE, est également partenaire créatif de The Wunderwaffe.