#Edito- Campagne Greenpeace : Communiquer est un acte trop sérieux pour être confié à des amateurs!
Mettre des aînés dans une poubelle pour ensuite expliquer que l’on doit recycler plutôt que jeter, c’est l’idée créative la plus « zéro » que l’on puisse imaginer. Et pourtant, Greenpeace Suisse s’est offert une campagne d’affichage nationale avec une vague de teasing avec ce concept… Une idée créative qui a son prix où plutôt son coût (je ne pense pas que cette opération soit totalement gratuite) puisqu’en matière de reconnaissance publicitaire on repassera.
Donc, voici quelques semaines des associations anti-consommation et pro-climat étaient prêtes à Genève à supprimer l’affichage parce que l’on coupe des arbres et que les slogans des marques sont débilitants et ô surprise, on se retrouve avec un message humiliant propagé urbi et orbi par une ONG qui lutte pour préserver le climat. C’est à n’y plus rien comprendre.
Essayons d’être un brin positif
On retiendra :
-
- que l’affichage est un média utile pour faire passer des messages (merci aux Genevois qui l’ont compris) maintenant on sait que même Greenpeace en convient,
- qu’une mauvaise pub reste une mauvaise pub…. quelque soit la marque
- que s’indigner contre le « green ou pink washing » c’est plus grave que le « age washing »…
- que la pub c’est du sérieux pour être confié à des amateurs
Cela n’enlève en rien que la règle des 3 R (réduire, réutiliser et recycler) est essentielle pour la planète et qu’elle aurait pu être un point de départ pour toute idée créative. Encore fallait-il passer par une agence et pas faire joujou à l’interne… car contribuer à l’économie s’est tout aussi vertueux pour l’humanité !