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#Livre – Les 7 règles pour que votre marque soit repérée par l’IA

La concurrence en ligne, pour attirer l’attention et susciter l’engagement, n’a jamais été aussi intense. Et l’essor rapide de l’IA accroît la tension de manière exponentielle, faisant passer les choses à un niveau qui change la donne. Pour se démarquer et faire face à la concurrence, les dirigeants doivent préparer leurs marques personnelles et professionnelles à l’IA.

« Tout PDG ou entrepreneur qui ne prépare pas ses marques personnelles et professionnelles au raz-de-marée de l’IA est dans une position dangereuse », déclare Karen Tiber Leland, fondatrice du Sterling Marketing Group et auteur de The Brand Mapping Strategy : Design, Build and Accelerate Your Brand.

Dans cet ouvrage, cette experte explique que les modèles linguistiques de l’IA (tels que le très populaire ChatGPT) s’appuient sur de vastes ensembles de données textuelles provenant d’Internet pour apprendre et générer des réponses. « Vous devez apprendre à Google qui vous êtes et ce qu’est votre entreprise – sur l’ensemble du réseau », relève-t-elle. « Si vous n’avez pas de capacité de découverte en ligne, de crédibilité et de relationnalité, vous ne pouvez pas être compétitif.

En effet, ne pas disposer d’un contenu de qualité suffisant pour que Google ou d’autres moteurs de recherche puissent le trouver va conduire l’IA à générer des réponses génériques au sujet d’une marque sur la base des informations limitées dont elle disposait. « J’ai récemment interrogé l’IA sur quelques nouveaux CEO clients », explique Leland. Comme ils sont très peu présents en ligne, l’IA a répondu : « Je n’ai pas assez d’informations pour fournir une réponse précise » ou « Je suis désolé, je ne sais pas grand-chose sur cette personne ».

Résultat, si vous cherchez à développer un leadership éclairé, à lever des fonds, à trouver des investisseurs, à vendre votre entreprise, à attirer des employés potentiels ou à convertir des clients, le fait de ne pas être sur le radar représente un coût d’opportunité considérable. Cette auteur recommande de prendre sept mesures essentielles mais simples pour préparer les marques personnelles et professionnelles à l’IA.

  1. Cessez d’éviter l’IA et adoptez l’éducation et l’expérimentation. Plus vous éviterez l’IA, plus vous prendrez du retard. Une façon de cesser d’éviter l’IA et de préparer votre marque est de vous former à l’aide des nombreuses ressources en ligne et d’expérimenter pour voir comment elle pourrait fonctionner pour vos marques personnelles et professionnelles.
  2. Acceptez la nécessité de créer une marque pour le CEO. 82 % des Américains (88 % des Millennials plus âgés) reconnaissent que les entreprises sont plus influentes si leurs dirigeants et leurs cadres ont une marque personnelle. Or, de nombreux chefs d’entreprise croient encore qu’ils n’ont pas besoin de travailler à leur propre marque. « Ce qu’ils ne comprennent pas, explique-t-il, c’est qu’ils en ont déjà une. Il s’agit simplement de savoir s’ils veulent que leur marque le soit par défaut ou par conception. »
  3. Créer constamment une abondance de contenu en ligne de haute qualité. Les modèles d’IA peuvent mieux comprendre et générer des réponses contextuelles pertinentes et précises à mesure qu’ils se perfectionnent. Si votre contenu est visible sur Google et considéré comme une source faisant autorité, il a plus de chances d’être référencé par les modèles d’IA lorsqu’ils génèrent des réponses à des requêtes pertinentes. Il peut s’agir d’articles, de billets de blog, de podcasts, d’entretiens avec les médias, de messages sur les réseaux sociaux, de vidéos, etc.
  4. Portez un regard neuf sur votre public cible. Pour être prêt pour l’IA, il est essentiel de savoir qui vous essayez d’atteindre et quelles sont leurs préoccupations. L’IA elle-même peut être une bonne source de données et d’informations sur les attentes et les besoins de votre public cible. Cela vous permet de créer des messages et des contenus de marque qui résonnent avec eux.
  5. Surveillez votre réputation en ligne tous les mois. Dans un monde connecté, il est nécessaire de savoir quand on parle de vous en ligne, par qui et ce qui est dit. Toute une série d’outils de gestion de la réputation en ligne par l’IA peuvent vous aider à garder le contrôle de vos marques personnelles et professionnelles et vous permettre de régler les problèmes le plus tôt possible.
  6. Recentrez vos médias sociaux. Une présence solide sur les médias sociaux est sans aucun doute essentielle à la construction d’une marque. Le problème est que 80 % des messages publiés par la plupart des entreprises sont axés sur l’entreprise, et 20 % seulement sont éducatifs ou divertissants. La clé est d’inverser cette tendance et de commencer à rédiger 80 % de vos messages autour de mots-clés, de sujets sectoriels, de tendances, d’intérêts des clients et de leadership éclairé.
  7. Apprenez à Google qui vous êtes et ce que vous représentez. Si vous voulez faire autorité, vous devez écrire quelque chose au moins un article long (600-1000 mots) par mois sur les médias sociaux ou sur un blog, ce qui est le minimum à faire. En outre, cette auteure affirme que mesurer les médias sociaux uniquement sous l’angle de l’engagement est une erreur. « Aujourd’hui, l’objectif des publications sur les médias sociaux est en partie de se faire repérer par Google et de lui apprendre qui l’on est et ce que l’on représente.

En conclusion : ignorer la tendance de l’IA et des chatbots dans l’entreprise et l’image de marque personnelle est une erreur importante. N’oubliez pas que même si vous ne préparez pas vos marques personnelles et professionnelles à l’IA – vos concurrents le font.

 

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Victoria Marchand

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