Si le métavers n’était pas « mort » ?
Le Metaverse, avec ses mondes virtuels et immersifs partagés en ligne, a attiré l’attention non seulement des joueurs, mais aussi d’entreprises internationales de nombreux secteurs. Selon Dina Ting, responsable de la gestion de portefeuilles indiciels mondiaux chez Franklin Templeton ETFs, cela ouvre un certain nombre d’opportunités d’investissement.
Même si les actions du métavers ont souffert de la récente crise du secteur technologique, les innovations des entreprises et des producteurs de contenu continuent d’évoluer. Par exemple, le thème de l’IA (intelligence artificielle) a fait l’objet d’une attention énorme ces derniers temps. Rien que la mention de l’IA dans les Earnings Calls a augmenté de 75 % depuis le début de l’année. Le sujet est de plus en plus abordé à l’échelle mondiale et dans un nombre croissant de secteurs. La nouvelle vague de systèmes d’IA générative tels que ChatGPT et DALL-E repose sur l’utilisation de réseaux d’apprentissage en profondeur pour la création innovante de contenus et l’automatisation des processus de travail. Les investisseurs s’intéressent également de plus en plus à cette technologie, qui a déjà attiré de nombreux capitaux.
L’année dernière, un peu plus de 100 startups américaines axées sur l’IA générative ont attiré 2,6 milliards de dollars d’investissements, et les estimations des perspectives de financement pour cette année sont similaires. La technologie de l’IA n’est pas seulement la clé de la construction et de l’exploitation du métavers, mais aussi un domaine qui semble se développer parallèlement aux technologies immersives. Ces deux thèmes trouvent de plus en plus d’applications dans l’industrie, par exemple dans les domaines de l’enrichissement des données, de la conception de puces, du développement de médicaments et de la science des matériaux.
Des taux de croissance comparables à ceux d’Internet
Le développement du métavers n’en est certes qu’à ses débuts et est plutôt lacunaire, mais cela pourrait changer rapidement. Selon les estimations de Citi, l’ensemble du marché adressable du métaverse pourrait compter jusqu’à cinq milliards d’utilisateurs – soit près de 63 % de la population mondiale – d’ici 2030 et générer un chiffre d’affaires compris entre 8 et 13 billions de dollars. Mais avant cette date, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour sur le métaverse, prévoit la société d’études de marché Gartner. Pour bien situer cette croissance et ce potentiel : Près de 64 % de la population mondiale utilise actuellement Internet, la plupart des utilisateurs (trois milliards) se trouvant en Asie l’année dernière.
Bien entendu, le continuum Metaverse n’est pas exempt de sceptiques, qui craignent qu’il y ait actuellement plus de battage médiatique que de cas d’application réels. Il est vrai que le nom même de « Metaverse » rend l’idée surréaliste. Mais même maintenant, alors que le développement n’en est qu’à ses débuts, le paysage concurrentiel a déjà changé. Nous assistons déjà à la fusion des mondes réel et numérique, par exemple avec le home-trainer dans la cave qui pédale à travers les Pyrénées.
Les mondes virtuels auront une influence réelle
Si les possibilités de divertissement (jeux et contacts sociaux) dans les mondes Metaverse sont bien connues, l’autre potentiel de la technologie réside dans les possibilités qu’elle offre à l’industrie. Une entreprise qui planifie la fabrication d’un nouveau produit peut désormais utiliser des formes plus sophistiquées de réalité virtuelle (RV) pour perfectionner les plans de conception de manière plus efficace et en collaboration plus étroite.
Rien que dans l’industrie automobile, il existe déjà de nombreux domaines d’application pour le Metaverse. Le constructeur automobile allemand BMW utilise un « jumeau numérique » pour adapter ses usines à de nouvelles conceptions, ce qui permet à différents sites de production de se synchroniser et de profiter mutuellement des résultats. Et comme le dit le slogan de Meta (« Le métavers n’est peut-être que virtuel, mais il aura un impact réel »), les économies substantielles de temps et de coûts de production représentent une valeur réelle pour les investisseurs.
Mais il existe encore d’autres nouveaux cas d’application : Les neurochirurgiens de l’université Johns Hopkins utilisent déjà la réalité augmentée pour effectuer des opérations de la colonne vertébrale. L’année dernière, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a lancé un concours pour programmer un environnement Metaverse, et l’armée américaine et les forces de l’ordre locales ont également étendu leurs initiatives de recrutement et de formation dans des mondes virtuels. En Corée du Sud, centre mondial de l’innovation, plusieurs initiatives gouvernementales et d’entreprises sont en cours, notamment le Metaverse Seoul, qui permet aux utilisateurs d’accéder aux services publics, par exemple en autorisant les avatars à prendre des rendez-vous avec les services fiscaux.
Des entreprises telles que Meta font partie des moteurs de l’univers Metaverse. Et bien sûr la plateforme elle-même. On peut également citer Roblox ou Riot Games, qui créent un espace dans lequel les gens peuvent jouer et utiliser différents outils. S’y ajoutent des « enablers », des facilitateurs, comme NVIDIA, qui ont développé des logiciels permettant à toutes ces entreprises de collaborer aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel.
Last but not least, les « payment enablers », qui sont actifs dans le domaine des paiements, car le commerce se déroule dans le métavers. Ces entreprises aident à traiter les paiements, qu’elles le fassent avec des crypto-monnaies ou qu’elles soient une entreprise de services financiers traditionnelle.
Tous ces secteurs vont se développer et chacun aura un accès différent au métavers, ce qui ouvrira des possibilités encore plus passionnantes à l’avenir.