Actualité

Heidi, l’oeuvre de Johanna Spyri, inscrite dans le registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO

Le Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris a inscrit les archives de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (SIKJM) ainsi que celles de la Fondation Heidiseum au registre de l’UNESCO « Mémoire du monde » (patrimoine documentaire mondial). Jusqu’à présent, cinq collections de documents suisses ont été désignées comme patrimoine documentaire mondial : les plus connus sont les fonds des archives et de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall ainsi que les collections de documents sur Jean-Jacques Rousseau à Genève et Neuchâtel.

Avec les archives de Spyri et Heidi, c’est un autre patrimoine documentaire mondial qui s’ajoute à la liste. Heidi et Johanna Spyri sont ainsi placées à juste titre sur un pied d’égalité avec les contes des frères Grimm ou avec Astrid Lindgren et ses personnages mondialement connus de Pippi Grandes-chaussettes et Michael de Lönneberga.  L’histoire de Heidi est considérée comme l’un des livres les plus populaires au monde, a été traduite dans plus de 55 langues et a atteint au fil du temps une célébrité internationale exceptionnelle. L’auteur, Johanna Spyri, était l’une des personnalités les plus remarquables de son époque et traitait de sujets de société tels que l’égalité et la pauvreté, qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Potentiel culturel et touristique
La Fondation Heidi, en étroite coopération avec Graubünden Ferien et Zürich Tourismus, profitera de la notoriété internationale de Heidi pour continuer à développer des offres touristiques culturelles attrayantes au cours des prochaines années. A cela s’ajoute le fait que l’on pourra célébrer en 2027 le bicentenaire de la naissance de Johanna Spyri (1827-1901) et en 2030 le 150e anniversaire de la première édition du livre de Heidi « Lehr- und Wanderjahre ». Les anniversaires cités seront également célébrés à Zurich, puisque Johanna Spyri est née sur le Hirzel et a vécu de nombreuses années dans la ville sur la Limmat en tant qu’épouse du greffier de la ville de Zurich.

« L’attribution du label UNESCO et les anniversaires à venir comportent un potentiel touristique culturel très intéressant, qui reste à développer et qui ne manquera pas d’enthousiasmer les visiteurs internationaux. Zurich Tourisme et Graubünden Ferien s’efforcent de le développer ensemble et de gagner ainsi de nouveaux segments de clientèle intéressés par la culture. La vie de Johanna Spyri à Zurich et dans ses environs ainsi que le site d’exposition original à Maienfeld, dans les Grisons, offrent le potentiel de synergie nécessaire pour un séjour touristique attrayant », déclare avec conviction Thomas Wüthrich, CEO de Zurich Tourisme.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter