YouTube fixe ses principes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle avant de lancer IA YouTube Music
YouTube a publié pour la première fois une liste de principes sur l’IA pour la musique et présenté l’incubateur d’IA YouTube Music, qui a vu le jour en coopération avec des artistes, des auteures-compositrices et auteurs-compositeurs ainsi que des productrices et producteurs.
Concrètement, cette plateforme s’engage à travailler étroitement avec l’industrie musicale en ce qui concerne l’IA dans le domaine de la musique. Qui plus est, YouTube veut promouvoir des innovations audacieuses et responsables. Pour ce faire, YouTube a défini trois principes sur l’IA pour la musique :
- Principe #1 : L’IA est un fait accompli, et YouTube entend l’utiliser avec ses partenaires musicaux de manière responsable.
- Principe #2 : L’IA marque le début d’une nouvelle ère en matière d’expression créatrice, mais elle doit offrir une protection adéquate et ouvrir de nouvelles possibilités aux partenaires musicaux qui souhaitent y participer.
- Principe #3 : YouTube a mis en place une organisation qui pose des jalons pour tout le secteur en matière de confiance, de sécurité et de règles relatives au contenu. Nous nous appuierons sur cette base pour gérer aussi les défis de l’IA de façon opportune.
Les nouveaux principes ont été formulés conjointement avec le Président et CEO de Universal Music Group, Lucian Grainge. Dans sa tribune « An artist centric approach to AI innovation » sur le blog de YouTube, il explique sa vision d’une approche axée sur les artistes pour une IA générative. Il montre également comment un partenariat avec YouTube peut positionner au mieux l’industrie musicale pour lui assurer le succès lors du développement futur de l’IA.
L’incubateur d’IA YouTube Music regroupera plusieurs des artistes, des auteures-compositrices et auteurs-compositeurs ainsi que les productrices et producteurs les plus innovants à ce jour afin de soutenir l’approche de YouTube vers une IA générative. L’incubateur sera lancé avec toute une pléiade d’artistes créateurs et créatrices œuvrant dans tous les genres. On compte parmi eux Anitta, Björn Ulvaeus, d4vd, Don Was, Juanes, Louis Bell, Max Richter, Rodney Jerkins, Rosanne Cash, Ryan Tedder, Yo Gotti et l’administration successorale musicale de Frank Sinatra.