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Les influenceurs vont-ils « aspirer » la publicité sur les réseaux sociaux ?

Dans son dernier rapport sur le marketing d’influence, Insider Intelligence prévoit que les dépenses consacrées aux contenus sponsorisés sur les médias sociaux aux États-Unis augmenteront environ 3,5 fois plus vite en 2023 que les dépenses de publicité sociale, et qu’elles resteront en tête jusqu’en 2025.

 

Comme l’analyse Jasmine Enberg, principale analyste chez Insider Intelligence « Le marketing d’influence n’est pas à l’abri des défis économiques, mais il a mieux résisté que les dépenses de publicité sociale lorsque les budgets se sont resserrés. Cela témoigne de la résilience des créateurs, dont la flexibilité, la créativité et la pertinence culturelle font d’eux une force perturbatrice dans les médias, la publicité et le commerce. Les créateurs ne se contentent pas de remodeler le divertissement, ils changent littéralement et figurativement le visage de la publicité, tout en développant leurs propres marques. Leur approche « public d’abord, produit ensuite » se répercute sur l’ensemble du paysage numérique, prouvant que les créateurs sont plus importants que les médias sociaux et qu’ils ne leur sont pas inféodés ».

La créativité plus forte que les datas….
Les difficultés d’Hollywood profitent à l’économie des créateurs. L’importance des créateurs dans les stratégies médiatiques et marketing augmente en même temps que le pouvoir qu’ils exercent sur leur contenu et leur salaire. Cela pourrait bouleverser la façon dont ils travaillent avec les autres acteurs de l’économie de la création.
Les marques, les plateformes sociales et les entreprises de médias doivent modifier leurs stratégies. S’ils ne s’adaptent pas, ils risquent d’être distancés par les créateurs qui, au-delà du contenu sponsorisé sur les médias sociaux, se tournent vers d’autres plateformes et d’autres modèles de monétisation, y compris leurs propres entités médiatiques.

C’est maintenant qu’il faut agir. En 2023, les dépenses en marketing d’influence augmenteront environ 3,5 fois plus vite que les dépenses en publicité sociale. Cela témoigne de la résilience des créateurs, même dans un contexte de difficultés économiques et de forte concurrence.

Victoria Marchand

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