YouTube va lancer de nouveaux produits d’IA générative pour augmenter la créativité
La plateforme YouTube a dévoilé une série d’outils pilotés par intelligence artificielle pour aider les créateurs et artistes tant néophytes qu’expérimentés à créer, modifier et partager des contenus. Ces outils basés sur l’IA aideront à ouvrir la voie à de nouvelles formes d’expression créative et à éliminer les frictions dans le processus de création tout en permettant aux créateurs YouTube d’augmenter leur nombre de vues.
Les nouveautés
Dream Screen est une nouvelle possibilité d’IA générative permettant de libérer l’énergie créatrice dans les Shorts : dans le courant de l’année, YouTube lancera Dream Screen, un nouvel outil expérimental destiné à permettre aux créateurs d’ajouter des images ou vidéos générés par IA en arrière-plan de leurs Shorts en transformant une simple idée en prompt. Depuis le lancement des Shorts en 2020, le nombre de vues qu’ils génèrent est passé de quelque 2 milliards d’utilisateurs connectés tous les mois à plus de 70 milliards de vues quotidiennes.
YouTube Create permet de simplifier la vie des producteurs de vidéos et permettre aux créateurs de se lancer avec une série d’outils pour éditer leurs Shorts et/ou leurs vidéos plus longues. Cette application offre des outils d’édition vidéo, notamment des fonctions d’édition et de découpage de précision, de sous-titrage automatique, de voix off et d’accès à une bibliothèque de filtres, d’effets, de transitions et de musique libre de droits avec une technologie de synchronisation du tempo, afin que les créateurs puissent produire des vidéos YouTube sans devoir recourir à des logiciels d’édition complexe.
YouTube a consulté plus de 3000 créateurs pour l’aider à mettre au point YouTube Create. Elle est actuellement en version bêta sur Android dans une sélection de marchés dont les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Indonésie, l’Inde, la Corée et Singapour, YouTube Create est une application gratuite.
YouTube introduit Aloud, un instrument de doublage basé sur l’IA qui permet aux créateurs YouTube d’atteindre des publics bien au-delà de leur langue principale. Accessible pour l’heure à une sélection de créateurs, cette fonctionnalité est actuellement testée en anglais, en portugais et en espagnol.
L’an prochain, la recherche assistée dans Creator Music facilitera la tâche des créateurs dans la recherche d’une bande son pour leur vidéo. Ils n’ont qu’à saisir une requête et l’IA leur suggère de la musique appropriée qui correspond à leur projet.
Pour l’instant, Creator Music est disponible aux États-Unis, mais nous sommes impatients de pouvoir le diffuser bientôt le plus largement possible.
L’an prochain, YouTube Studio utilisera l’IA générative pour développer des idées et des projets vidéo afin d’aider les créateurs à brainstormer. Les propositions seront personnalisées pour chaque canal et basées sur ce que leur public regarde déjà et ce qui l’intéresse.