Actualité

Mobile : 37% des Suisses ont adopté le paiement sans contact

On a tendance à minimiser les changements à long vs à court terme. Si l’utilisation de l’IA fait le buzz, on parle peu d’une mutation profonde comme le paiement via son mobile. Un fait qui n’est nullement anodin puisqu’il permet aux commerçants de réunir d’importantes datas sur leurs clients. Or, (et c’est un point essentiel dans la transformation digitale) le public dans sa globalité finit toujours par s’adapter aux modifications si elles apportent un véritable « confort » dans la vie courante.

Les Suisses n’ont plus peur de payer avec leur mobile
En Suisse, dès qu’il s’agit d’argent, les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone. C’est ce que révèlent les résultats de la troisième édition suisse de l’étude Visa Payment Monitor, réalisée avec l’institut forsa. Selon l’enquête en ligne représentative menée en Suisse auprès de 1000 personnes, près de quatre Suissesses et Suisses sur dix (37%) règlent leurs achats en approchant leur téléphone portable ou un wearable du terminal de paiement. Ce chiffre n’était que de 25 % il y a deux ans.

Au total, presque les trois quart (72%) des Suisses utilisent aujourd’hui de préférence un mode de paiement numérique, sachant qu’il est pour eux essentiel de pouvoir payer rapidement (59%) et d’avoir un bon suivi de leurs dépenses (53%). 27 % d’Alémaniques évitent volontairement les commerces où ils ne peuvent pas recourir au paiement numérique – ils sont même 34 % en Romandie et 37 % au Tessin (à l’échelle nationale: 29%).

Bien que neuf consommateurs sur dix (91%) indiquent désormais payer sans contact, le paiement numérique n’est toujours pas possible partout en 2023. Un peu plus d’un tiers (36%) est confronté, au moins une fois par mois, à l’impossibilité de payer par carte, smartphone ou autre dispositif de ce type. Parmi les achats les plus souvent cités, lors desquels la possibilité de paiement numérique manque aux consommateurs, on trouve notamment les marchés de fin de semaine et de Noël (à 20% et 17% respectivement) et les petits commerces (17%).

Des données de paiements souvent enregistrées au format numérique
Deux tiers (67%) des sondés ont enregistré leurs données de carte au format numérique. Avec l’introduction des cartes de débit modernes, permettant désormais aussi le paiement en ligne, 59 % ont déjà enregistré leur carte de débit au format numérique. Le stockage des données de carte est notamment très fréquent dans les applications de paiement (66%), les boutiques en ligne (33%), ainsi que les sites de streaming (29%).

Au total, en Suisse, sept personnes sur dix (72%) indiquent faire des achats sur Internet via un appareil mobile, soit 7 points de pourcentage en plus par rapport à l’an dernier. Plus de la moitié (52%) envoie en outre au moins une fois par mois, via une application, de l’argent à des membres de la famille, connaissances ou amis, à l’intérieur de la Suisse, sachant que la moitié (50%) souhaiterait une solution permettant aussi d’envoyer directement de l’argent à un proche à l’étranger via une application. «Les technologies numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la façon de gérer son argent et permettent plus de flexibilité, de transparence et de contrôle», dit Santosh Ritter, Country Manager Visa Suisse et Liechtenstein. «Le Visa Payment Monitor montre qu’en Suisse, les gens sont toujours plus nombreux à recourir au paiement électronique et souhaitent également d’autres solutions innovantes en matière de mouvements d’argent numériques.»

Les applications bancaires remplacent le coup d’œil dans le porte-monnaie pour contrôler les dépenses
Les modes de paiements numériques sont désormais privilégiés (65%) pour garder une vision quotidienne de ses dépenses. Seuls 29 des répondants estiment qu’utiliser des espèces sont le meilleur moyen de contrôler ses dépenses. Contre 35 % l’an dernier. Pour suivre l’état de leurs finances, 66 % préfèrent leur application bancaire. La moitié des gens (51%) considère que le relevé de compte au format papier est obsolète, même s’il reste utilisé par 43 pour cent.

Fin de l’écart générationnel ?
Par rapport aux éditions précédentes de l’étude, on constate que les plus de 60 ans comblent leur retard en termes de paiement mobile sans contact. Un quart (25%) d’entre eux a déjà utilisé le paiement mobile une fois au moins, soit une croissance nette de +14 points de pourcentage comparé à l’an dernier. Il est à noter que ce pourcentage continue à progresser parmi la jeune génération de moins de 36 ans. Dans cette tranche d’âge, plus de la moitié (52%) a déjà payé ses achats en magasin par smartphone ou wearable, en hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2022. S’ils devaient choisir entre smartphone ou porte-monnaie, un plus grand nombre des plus de 60 ans choisirait le téléphone portable (49%) au détriment du porte-monnaie (47%). Et dans l’ensemble de la population suisse, le smartphone dépasse pour la première fois, à 59%, le porte-monnaie (38%).

Super-apps et caisses automatiques pressenties comme la norme d’ici cinq ans
Les consommateurs s’attendent à voir le numérique poursuivre sa croissance. 72 % pense ainsi que le paiement aux caisses automatiques deviendra la norme dans les commerces stationnaires. Aujourd’hui déjà, 39 % des personnes interrogées utilisent ce type de caisses si elles sont disponibles. Plus de la moitié (56%) croit en outre que dans cinq ans, il sera devenu commun de précommander ses courses, pour se contenter de les récupérer au supermarché. En outre, 46 pour cent des répondants pense que vont s’imposer les super-apps, qui combinent divers usages tels que shopping, banque en ligne et service de messagerie.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter