Marco Odermatt est l’icône de la campagne internationale de Suisse Tourisme
Fin novembre, Suisse Tourisme a interrogé les prestataires touristiques suisses au sujet des perspectives pour les fêtes de fin d’année et l’ensemble de la saison d’hiver 2023/2024. Cette prise de température indicative montre globalement que les acteurs du secteur se montrent confiants. Sans surprise, les destinations de montagne considèrent la météo et l’enneigement comme leur plus grand défi – même si la neige est tombée suffisamment tôt pour assurer une bonne préparation des pistes et la Suisse se montrait déjà hivernale fin novembre. D’une manière générale et surtout dans les villes, les participants à l’enquête citent comme défis majeurs la situation économique dans les pays européens, les foyers de crise mondiaux et le manque de personnel qualifié.
En comparaison de la même période de l’année précédente, les prestataires d’hébergement prévoient une croissance des nuitées de 3% pour la période entre Noël et Nouvel An, et même de +3,5% en montagne. Cependant, l’état des réservations dans les destinations de montagne pour les jours fériés n’est actuellement supérieur «que» de 1% à l’année précédente. Cela montre que, bien que le niveau des réservations soit déjà très bon, de nombreux établissements en montagne comptent encore sur des réservations de dernière minute pour les jours fériés. Selon les prévisions de la branche, le nombre de nuitées des hôtes résidant en Suisse devrait augmenter à peu près dans la même mesure que celui des vacanciers venus d’Europe (principalement d’Allemagne, des pays du Benelux, de France, mais aussi de Grande-Bretagne et d’Italie)
Promotion de la Suisse hors de nos frontières
Outre ses activités en Suisse et dans les pays proches, ST promeut également l’hiver suisse sur des marchés lointains offrant un potentiel intéressant. Au Brésil, l’hiver est déjà la saison de voyage la plus prisée pour la Suisse, et janvier est le mois de fréquentation de pointe pour les hôtes brésiliens. Cet hiver, ST collabore avec le célèbre club social «Clube Hebraica» de São Paulo où est présentée la Suisse avec un chalet et une boule de neige géante. Le «Swiss Winter Roadshow» a, quant à lieu, eu lieu dans cinq villes de Chine, où, en collaboration avec l’ambassade de Suisse et des destinations partenaires, l’offre suisse des domaines skiables a été présentée aux médias locaux et à d’importants voyagistes. Dans les pays du Golfe, une coopération avec la Fédération des sports d’hiver des Émirats arabes unis est en point de mire pour la cinquième année consécutive: des skieuses et skieurs suisses amènent l’hiver suisse à Dubaï, tandis que des athlètes arabes sont invités en Suisse pour vivre l’hiver original et le partager avec leurs communautés. L’athlète Neeraj Chopra, ambassadeur de ST en Inde, se rendra quant à lui pour la première fois en hiver en Suisse début 2024, où un séjour et des shootings en montagne sont prévus.
Campagne de ST «Hiver»: mode d’emploi» avec Marco Odermatt
La campagne promotionnelle d’hiver, dont le héros est, cette année, le champion de ski alpin Marco Odermatt, est déjà en cours dans toute l’Europe depuis mi-octobre 2023 et visible sur YouTube. Elle inclut plusieurs vidéos «tutos», qui proposent des modes d’emploi d’activités hivernales. Un volet supplémentaire de cette campagne qui vise la prolongation des séjours d’hiver et débute cette semaine sur les médias sociaux, est intitulée «Mode d’emploi rester plus longtemps».