Actualité

Le Temps : Pierre-Adrian Irlé nommé directeur exécutif

Nommé par le Conseil d’administration lors de sa séance de ce lundi, Pierre-Adrian Irlé prendra ses fonctions au cours du deuxième trimestre 2024. Il codirigera le groupe Le Temps avec Madeleine von Holzen, rédactrice en chef.

Agé de 39 ans, Pierre-Adrian Irlé est actuellement à la tête de Play Suisse, service de streaming de la SSR qu’il a lancé et développé à l’échelle nationale. Il a convaincu le Conseil d’administration par son parcours atypique d’entrepreneur, de créateur, de consultant, de chef de projet et de leader de grosses équipes dans des conditions exigeantes. Sa connaissance très pointue de l’écosystème des médias suisses et européens, de l’évolution des besoins de leurs audiences et sa personnalité ouverte, curieuse et affirmée ont renforcé le choix.

Pierre-Adrian Irlé est diplômé en économie d’entreprise et management de l’université Luigi Bocconi à Milan et de HEC Paris. Il a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little à Paris. Comme consultant, il a travaillé sur de nombreux projets de croissance et de diversification pour des clients dans les télécom et les médias sur le plan international.

En parallèle de ces mandats, il s’est consacré à la création audiovisuelle et a monté sa propre société, Jump Cut Production. Il y a produit, écrit et réalisé de nombreux projets à portée culturelle et commerciale, dont la série Station Horizon (7×48’), en coproduction avec la RTS. Dans le même temps, Pierre-Adrian Irlé s’est impliqué dans la politique culturelle romande en tant que président de l’association professionnelle Fonction: Cinéma (de 2012 à 2017). Il y a porté avec succès le projet de préservation et rénovation des salles de cinéma indépendantes genevoises (Scala, City, Nord-Sud, Cinélux), avec le concours de la Ville de Genève et dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Après une période aux Etats-Unis entre 2016 et 2018, où il a collaboré avec des acteurs majeurs tels que BBC Studios et ITV Studios America, il rejoint la SSR en 2019. Il a dirigé le lancement, réussi, de Play Suisse en 2020 et supervise actuellement son développement dans toute la Suisse.

L’arrivée de Pierre-Adrian Irlé, et l’équipe dirigeante qu’il formera avec la rédactrice en chef Madeleine von Holzen, marquera le début d’un modèle de gouvernance inédit pour Le Temps. Il incarnera le lien étroit entre le travail journalistique et celui de sa mise en valeur, deux piliers sur lesquels le groupe s’appuiera pour son futur développement.
Basé sur la complémentarité des parcours respectifs des deux directeurs, ce binôme permettra d’aligner et de mettre en œuvre les ambitions du groupe autour de ses différents pôles d’activité. Cette approche est également une réponse à l’importance cruciale des développements numériques et de leur transversalité.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter