La création de Ringier Médias Suisse implique la suppression de 75 postes
Le regroupement du groupe Blick et de l’ancienne Ringier Axel Springer Schweiz AG (RASCH), de Ringier Advertising et de Ringier Mediatech & Services au sein de Ringier Médias Suissea été communiqué en septembre. Après une évaluation intensive de plusieurs semaines, l’organisation future a été définie. L’objectif est de devenir l’entreprise de médias la plus innovante et leader de Suisse grâce à plus de 20 titres renommés, un grand éventail de sujets, une large audience et une expertise concentrée dans tous les domaines.
Pour atteindre cet objectif, les structures existantes ont été analysées. L’analyse s’est concentrée sur la rentabilité, sur la suppression des structures à double et des redondances, mais aussi sur la mise en place d’une organisation moderne. Pour continuer à garantir la puissance, l’agilité, l’efficacité et donc la pérennité de Ringier Médias Suisse dans un environnement de marché exigeant, la direction prévoit de regrouper les compétences dans plusieurs domaines. Pour réaliser la réduction annoncée des coûts totaux de 5%, outre le non-remplacement de postes vacants et une réduction des coûts matériels, une suppression de postes est indispensable.
Des licenciements
La suppression prévue devrait concerner environ 75 postes dans tous les secteurs de Ringier Médias Suisse. Comme annoncé, les secteurs de services, comme par exemple le suivi du marché utilisateurs, le marketing et Mediatech, sont plus fortement touchés par les mesures que les rédactions et Ringier Advertising. Les adaptations ont été élaborées au sein de 12 groupes de travail. Ces groupes étaient composés d’une trentaine de collaboratrices et collaborateurs de tous les secteurs, de la direction de RMS et d’une société de conseil externe spécialisée dans les regroupements d’entreprises.
La procédure de consultation se terminera le 19 janvier 2024 et son résultat sera communiqué fin janvier. La nouvelle structure devrait ensuite être mise en place à partir de février 2024.
Ladina Heimgartner, CEO de Ringier Médias Suisse: «Avec la nouvelle structure organisationnelle prévue, nous créons une base économique saine et durable pour RMS. C’est un point central. Je regrette beaucoup que nous ne puissions pas atteindre cet objectif sans supprimer des postes, mais nous estimons qu’il est préférable de procéder à une césure nette et de laisser ensuite le calme s’installer. Avec les plans sociaux existants, nous disposons d’instruments éprouvés pour pouvoir atténuer les conséquences pour les collègues concernés».