Les recettes pub des 10 plus grands annonceurs numériques vont croître de 40% d’ici à 2027
Au cours des cinq dernières années, les marques et les spécialistes du marketing du monde entier ont dépensé près de 3 billions de dollars en publicité numérique, ce qui a permis aux plus grands acteurs du marché, tels que Google, Facebook et Amazon, de plus que doubler leurs recettes publicitaires. Rien qu’en 2023, les dix plus grands annonceurs numériques du monde ont réalisé un chiffre d’affaires impressionnant de 492 milliards de dollars. Toutefois, ce chiffre devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines années.
Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, les dix plus grands annonceurs numériques du monde devraient atteindre 677 milliards de dollars de recettes publicitaires d’ici 2027, soit près de 40 % de plus que l’année dernière.
TikTok connaîtra la plus forte croissance des recettes publicitaires
Les dépenses totales en publicité numérique ont atteint des sommets, les entreprises et les marques du monde entier dépensant chaque année de plus en plus d’argent pour des bannières, des recherches, des vidéos et des publicités d’influenceurs. Selon une étude de Statista, le secteur de la publicité numérique devrait générer 740 milliards de dollars de revenus en 2024, soit 50 milliards de dollars de plus que l’année dernière. D’ici 2027, ce chiffre devrait grimper à plus de 910 milliards de dollars, et la majeure partie de cette valeur proviendra des plus grands acteurs du marché.
L’année dernière, les dix plus grands annonceurs numériques au monde, à savoir Google, Facebook, Amazon, TikTok, Tencent, Microsoft, Baidu, JD.com, Apple et LinkedIn, ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 492 milliards de dollars. D’ici à 2027, leurs recettes publicitaires combinées devraient augmenter de 185 milliards de dollars pour atteindre le chiffre impressionnant de 677 milliards de dollars.
Si Google restera le roi de la publicité numérique, d’autres entreprises connaîtront une croissance bien plus importante de leurs revenus au cours de cette période. L’année dernière, le géant de la recherche a généré 250,2 milliards de dollars de recettes publicitaires, soit 36 % du total mondial. Statista s’attend à ce que ce chiffre augmente de 35 % et dépasse les 340 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Microsoft connaîtra également une croissance d’environ 30 %, ses recettes publicitaires passant de 12,5 milliards de dollars à 16,3 milliards de dollars, tandis que les recettes publicitaires d’Amazon et de LinkedIn augmenteront de 60 % et de 75 % au cours de cette période.
Bien que huit des dix plus grands annonceurs numériques devraient connaître une croissance à deux ou trois chiffres de leurs recettes publicitaires d’ici 2027, aucun ne peut rivaliser avec TikTok, l’entreprise dont les recettes publicitaires augmentent le plus rapidement à l’échelle mondiale. L’application de vidéos courtes devrait générer près de 54 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2027, soit 198 % de plus que l’année dernière. Cela signifie que TikTok connaîtra une croissance des recettes publicitaires trois fois supérieure à celle d’Amazon et de LinkedIn et cinq fois supérieure à celle de Google ou de Microsoft.
X, anciennement Twitter, est la seule entreprise dont les recettes publicitaires ont baissé
Depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, X, anciennement Twitter, n’a cessé de perdre des recettes publicitaires. La combinaison d’un leadership divisé, d’une politique douteuse de la part de la personne qui dirige l’entreprise et d’une forte concurrence sur le marché continuera à réduire les revenus publicitaires de Twitter dans les années à venir.
L’année dernière, la plateforme a généré 3,1 milliards de dollars de recettes publicitaires. Statista s’attend à ce que ce chiffre diminue encore de 18 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars en 2027, ce qui signifie que l’entreprise perdra environ 42 % de ses recettes publicitaires en cinq ans.