Changement planifié à la tête de la SSR
Le Conseil d’administration de la SSR, par son président Jean-Michel Cina et le directeur général Gilles Marchand, ont annoncé qu’un processus de relève à la tête de la SSR allait s’ouvrir prochainement. La SSR entend ainsi préparer les échéances politiques qui l’attendent en 2026 avec l’initiative « 200 francs cela suffit » et en 2027 avec la négociation de sa nouvelle concession. Une nouvelle direction générale devrait être opérationnelle au plus tard début 2025.
Le calendrier stratégique et politique qui attend la SSR est désormais clair. Après la phase de consultation qui prend fin en janvier 2024, le Conseil fédéral finalisera en juin 2024 ses mesures liées à l’initiative « 200 francs cela suffit ». Le parlement examinera ensuite l’initiative et le message du Conseil fédéral en 2025. La votation est prévue en 2026 et la nouvelle concession de la SSR devrait être discutée en 2027 puis décidée en 2028. Durant cette longue séquence, la SSR doit pouvoir compter sur une direction générale stable et active sur le long terme.
Gilles Marchand aurait dû terminer son mandat au début 2027, à l’âge de 65 ans. Ce calendrier aurait impliqué une procédure de recrutement et de succession en 2026, en pleine période de votation. Dans ce contexte, le Conseil d’administration et le directeur général de la SSR ont décidé d’anticiper ce départ afin de mettre en place une nouvelle direction générale, pleinement opérationnelle au début 2025, pour préparer les échéances mentionnées.
Une mise au concours sera prochainement lancée. Le processus sera conduit par le comité du personnel du Conseil d’administration de la SSR, présidé par Jean-Michel Cina.
Après avoir été directeur de la TSR (2001-2009), puis avoir créé et dirigé la RTS (2010-2017), Gilles Marchand est directeur général de la SSR depuis 2017. Cette dernière période aura notamment été marquée par le rejet de l’initiative « No Billag », à plus de 70% en 2018, par une profonde transformation numérique du service public audiovisuel en Suisse, par un développement des investissements de la SSR dans les productions suisses et par le lancement de la plateforme de streaming nationale Play Suisse.
Jean-Michel Cina: « Les enjeux importantes qui attendent la SSR dans les 5 prochaines années doivent être anticipés et traités par une direction générale qui puisse agir à long terme. Nous avons donc décidé ensemble d’engager ce changement. Je tiens à remercier chaleureusement Gilles Marchand pour son engagement sans faille pour le service public, et particulièrement pour sa disponibilité à assurer pleinement toutes ses fonctions jusqu’à ce qu’une succession soit opérationnelle. »
Gilles Marchand: « C’est la meilleure décision possible, dans l’intérêt de l’entreprise. La SSR doit se préparer à un nouveau cycle, avec la votation sur l’initiative, la négociation de la nouvelle concession de la SSR, et la mise au point d’une nouvelle planification financière à moyen terme ».
A la demande du Conseil d’administration et avec son plein soutien, Gilles Marchand dirigera la SSR jusqu’à l’entrée en fonction de son ou sa successeure, et continuera à développer les nombreux projets en cours.