Hymn Design réalise la nouvelle identité visuelle du Musée du jeu
Le Musée Suisse du Jeu a été créé en 1987. L’an dernier, Selim Krichane en a pris la direction avec pour ambition de re-dynamiser cette institution. Une mis à jour qui passe, on s’en doute, également par une refonte de l’identité visuelle.
Ce travail de rebranding a été mené à bien par l’agence Hymn Design dont la mission était de créer une nouvelle identité dans les standards du monde des musées contemporains tout en gardant une certaine intemporalité. Concrètement, comme l’explique Alexandre Henriques, fondateur de l’agence : « plus qu’une simple identité, nous avons imaginé un système visuel permettant notamment la création de communications et d’affiches thématiques » qui devaient être compréhensibles par un public suisse comme étranger et de toutes les générations.
La solution
A l’instar d’une boîte de jeux, le système imaginé est composé de pièces carrées et rectangulaires aux bords arrondies (références aux dés ou aux cartes) sur lesquels se trouvent notamment les lettres noirs M, S, J ainsi que des formes géométriques colorées faisant référence aux symboles retrouvés sur les jeux de manière générale (sur les dés, plateaux, jeux vidéo,…). Les pièces s’alignent de multiples façons faisant penser à un plateau de jeu ou un taquin. Les possibilités de compositions (logos et mises en pages) sont quasi-infinies.
Résultat, l’identité se conjugue en multiples versions statiques et dynamiques (animées). Une identité ludique à la fois minimale et contemporaine qui porte en elle les codes distinctifs du jeu en général. « Codes du jeu et approche minimale, c’est le gage d’intemporalité », relève ce spécialiste en branding.