Mach Basic 2011-1 : audiences de la presse suisse
Cette dernière vague de l’étude Remp Mach Basic 2011-1 analyse les audiences de la presse suisse pour la période allant du 28 septembre 2009 au 26 septembre 2010.
Résultats romands
Globalement, dans cette vague d’étude, l’on perd plus d’audience que l’on en gagne. Rien de très spectaculaire pourtant, mis à part 20Minutes qui a délibérément réduit sa présence et donc son audience. Du côté des bonnes nouvelles : les titres de la marque Matin reprennent du terrain suite à la disparition du Matin Bleu et chez Ringier Romandie, TV8 s’impose comme seul magazine payant de télévision.
Les titres qui gagnent des lecteurs (variations entre Mach Basic 2010-1 et 2011-1) sont : Le Matin semaine (+29’000*), TV8 (+26’000*), le Matin Dimanche (+11’000), Femina (+11’000), L’Illustré (+7’000), Terre & Nature (+6’000), etc.
Ceux qui perdent des lecteurs sont : 20 Minutes (-51’000), Migros Magazine (-24’000), Animan (-23’000*), Tribune de Genève (-19’000*), Touring Club (-19’000), GHI (-14’000), Le Temps (-10’000), etc.
Résultats alémaniques
Même si Blick (Ringier) profite toujours d’une pénétration accrue, 20 Minutes demeure le numéro 1 incontesté des quotidiens. Actuellement, NZZ est le seul grand titre donnant des signes de faiblesse, son édition dominicale n’atteignant plus le demi-million de lecteurs. Côté périodiques, Reader’s Digest, TV-Star et les deux titres de presse féminine Annabelle et Bolero connaissent, depuis des années, des problèmes particuliers.
Les titres qui gagnent des lecteurs (variation entre Mach Basic 2010-1 et 2011-1) sont : Blick am Abend (+203’000), Freundin (+30’000), Blick (+10’000), SonntagBlick (+5’000), etc.
Ceux qui perdent des lecteurs sont : Annabelle (-43’000), NZZ (-26’000), Bolero (-22’000), NZZ am Sonntag (-19’000), Bilanz (-16’000), 20Minuten (-10’000), etc.
Analyse complète dans la prochaine édition de Cominmag
(*variations significatives)