Dispositif sans précédent pour la couverture des JO Paralympiques par la RTS
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débuteront la semaine prochaine (28 août) et dureront jusqu’au 8 septembre. Quelque 4’400 athlètes, soit un nombre jamais atteint auparavant, s’affronteront dans les 22 sports retenus.
La RTS prévoit un dispositif sans précédent pour vivre ces Jeux en direct et en particulier les exploits des 27 athlètes composant la délégation suisse à Paris.
La cérémonie d’ouverture, mercredi 28 août dès 20h, sera commentée en direct sur RTS 2 et sur le site et l’app RTS Sport par Patrick Délétroz et Alberto Montesissa. Et chaque soir dès 20h05 sur RTS 2, Odessa Blanc présentera le magazine Rendez-vous Paralympiques (Paris 2024), qui reviendra sur les principaux exploits du jour en compagnie d’invités et proposera des reportages et des duplex.
Par ailleurs, toutes les compétitions auxquelles participent des athlètes suisses seront diffusées en direct sur le site et l’app RTS Sport.
Côté radio, les journalistes Patrick Délétroz, Alain Thévoz et Grégoire Perroud seront à Paris pour couvrir l’événement. Ils interviendront dans les rendez-vous d’information des chaînes (RTS La Première, RTS Espace 2, RTS Couleur 3 et RTS Option Musique) ainsi que dans Sport Première (18h, RTS La Première) les samedis 31 août et 7 septembre.
Une couverture médiatique qui ne cesse de croître
Les médias ont commencé à couvrir déjà les Jeux paralympiques dans les années 1950. Cependant, cette couverture a commencé à jouer un rôle de plus en plus important seulement à partir des Jeux de Rome dans les années 1960. Mais si les Jeux paralympiques commençaient à attirer l’attention des médias, les articles relatifs à cet événement sportif se trouvaient principalement dans la rubrique « société » et non pas dans la rubrique « sports ».
Avec le temps, cependant, les médias ont commencé à jouer un rôle majeur pour les personnes handicapées, non seulement en ce qui concerne les handisports, mais aussi pour présenter les perspectives différentes, ainsi que pour plaider en faveur de l’égalité, des droits et de la justice.
Des différences significatives entre la couverture médiatique des Jeux olympiques et celle des Jeux paralympiques demeurent mais après le succès des JO de Londres qui avaient amené d’importants sponsors à soutenir des athlètes porteurs de valeurs de dépassement et d’excellence, l’édition parisienne pousse les médias à suivre ces compétitions avec d’importants moyens.
Le seul problème : le calendrier
Le public n’aura plus le temps de suivre toutes les compétitions autant en présentiel que sur les écrans. C’est ce qui pousse les diffuseurs à suivre en priorité les compétitions où l’on retrouve des sportifs nationaux. En raison de l’intérêt, il se pourrait que ces deux événements se tiennent en même temps lors des JO de Los Angeles en 2028. Les données d’audiences de Paris seront déterminantes….
A vos écrans !