Exposition « Goldrush » : L’or caché dans les appareils électoniques
Savez-vous que vos appareils électroniques contiennent de l’or ? Chaque année, la valeur de l’or perdu dans les déchets électroniques dépasse 10 milliards de francs. Nos déchets électroniques seront donc peut-être les nouvelles mines du futur. En effet, une tonne de smartphones contient entre 50 et 300 fois plus d’or qu’une tonne de minerai d’or. Tout le défi consiste à les récupérer.
Tel est l’objet des recherches de la Prof. Wendy Lee Queen au Laboratoire des matériaux inorganiques fonctionnels de l’EPFL Valais Wallis. Avec son équipe, elle a développé de nouveaux matériaux ultraporeux, sortes d’éponges moléculaires, capable de récupérer les résidus d’or contenus dans les eaux usées.
L’exposition “Goldrush”, financée en partie par le Fonds National Suisse (FNS) se base sur ces travaux. Elle a débuté sa tournée en septembre 2023 au Glattzentrum de Zürich, le plus grand centre commercial de Suisse avant de s’envoler pour San Francisco où elle a été présentée à Swissnex. De retour en Suisse, elle était visible d’avril à mai 2024 sur le Campus de l’EPFL Lausanne, puis en juillet et août à Avry Centre à Migros Neuchâtel.
Science Valais et l’EPFL Valais Wallis présentent l’exposition interactive « Goldrush », qui se tiendra au Forum des Alpes à Conthey du 24 août au 21 septembre 2024 du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 17h.
Les stations de l’exposition :
- Station 1 : Découvrez, à travers une vidéo, que votre téléphone contient un métal précieux : l’or.
- Station 2 : Devinez quel appareil électronique contient le plus d’or et identifiez les composants dorés.
- Station 3 : Apprenez à démonter un appareil électronique à l’aide d’un bras robotisé.
- Station 4 : Utilisez des produits chimiques pour dissoudre l’or et récupérez-le avec de petites éponges innovantes.
- Station 5 : Transformez l’or collecté en une pépite d’or numérique et participez à un quiz pour faire grandir votre pépite.
Le but de cette exposition est de sensibiliser le public aux pratiques actuelles de l’extraction des métaux précieux et d’encourager le recyclage des déchets électroniques, tout en transmettant des connaissances scientifiques sur les processus chimiques utilisés. La quantité totale d’or virtuel collectée par les visiteurs est affichée en temps réel, mettant en lumière l’impact collectif de leurs efforts. Les participants peuvent remporter de nombreux prix.