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#Marché – La génération Alpha raffole « déjà » des cosmétiques, une très bonne nouvelle pour le retail

La chaîne de magasin américaine Nordstrom espère tirer parti de l’appétit vorace de la génération Alpha (nés après 2010) pour les produits de beauté grâce à des kiosques pour jeunes adultes situés dans ses rayons de vêtements pour adolescents et à une catégorie « Beauté pour jeunes adultes ». Ces espaces, qui présentent des marques populaires telles que Kiramoon et Kaja, sont disponibles dans six villes, dont Chicago, Seattle et Tampa.

Les dépenses des adolescents en matière de beauté sont en hausse de 6% d’une année sur l’autre  soit de 342 $, selon l’enquête d’automne de Piper Sandler sur les adolescents – la plus importante depuis le printemps 2018. Alors que les adolescents gravitent toujours autour des piliers de la pharmacie à petit prix comme e.l.f. Beauty, Maybelline et CeraVe, ils passent également à des marques haut de gamme comme Sol de Janeiro et Rare Beauty de Selena Gomez, attirés par la promesse de produits efficaces et de haute qualité et d’emballages colorés.

Malgré le rôle que jouent les médias sociaux (en particulier TikTok) dans la découverte et la recherche de produits, ces jeunes consommateurs préfèrent massivement acheter en magasin : 85 % des adolescents qui achètent des produits de beauté préfèrent se rendre chez des détaillants comme Sephora et Ulta plutôt que d’acheter en ligne, selon l’édition du printemps 2024 de l’enquête sur les adolescents de Piper Sandler. Une aubaine pour les grandes surfaces qui comptent bien fidéliser cette très jeune clientèle.

Les tendances clés sur le marché des cosmétiques pour la Génération Alpha 

Produits naturels et sûrs : Les parents de la Génération Alpha sont très attentifs à la sécurité et à la composition des produits pour enfants. Ils recherchent des cosmétiques sans produits chimiques nocifs, tels que les parabènes, les sulfates et les colorants artificiels. Les produits biologiques et hypoallergéniques sont particulièrement populaires.

Hygiène personnelle dès le plus jeune âge : Avec une sensibilisation accrue à l’hygiène et au bien-être dès l’enfance, les produits pour bébés et enfants (shampoings, lotions, crèmes solaires, etc.) sont en forte demande. Les marques créent des gammes spécifiques adaptées à la peau et aux cheveux délicats des enfants.

Durabilité et emballages écologiques : Les parents de la Génération Alpha sont souvent très sensibles aux questions environnementales. Ils privilégient les marques qui utilisent des emballages durables, recyclables ou compostables, et qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone.

Influence des médias sociaux et des influenceurs : Même si la Génération Alpha est encore jeune, elle est déjà exposée aux médias sociaux. Les influenceurs dans le domaine des produits pour enfants jouent un rôle important en orientant les achats des parents. Les influenceurs “maman” et “parenting” ont une influence notable.

Inclusivité et diversité : Les parents cherchent également des produits qui reflètent la diversité. Les gammes de produits qui incluent différentes teintes de peau ou qui conviennent à différents types de cheveux, en particulier pour les cheveux texturés ou bouclés, gagnent en popularité.

Expériences immersives et produits interactifs : Certains fabricants de cosmétiques commencent à créer des produits interactifs pour rendre l’expérience plus ludique. Par exemple, des produits de bain qui changent de couleur ou qui créent des bulles ludiques captent l’attention des plus jeunes et facilitent leur utilisation.

Impact de la technologie : La Génération Alpha grandit dans un monde hyperconnecté. Il est probable que les cosmétiques futurs pour cette génération intègrent des innovations technologiques, comme des applications pour mesurer l’hydratation de la peau ou des produits personnalisés en fonction des besoins individuels.

 

Victoria Marchand

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