Le groupe 20 Minuten vend ses parts dans Heute et heute.at
Le groupe 20 Minuten vend ses parts dans le journal pour pendulaires autrichien Heute (25,5%) ainsi que dans le portail en ligne heute.at (51%). Les acheteurs de ces parts sont les partenaires et copropriétaires actuels. 20 Minuten se sépare ainsi complètement de ses participations en Autriche.
La transaction est soumise à l’approbation de l’autorité fédérale autrichienne de la concurrence et sera réalisée dès que celle-ci sera obtenue. La vente aura un effet positif non récurrent de plusieurs millions à un chiffre sur le compte de résultat consolidé de TX Group. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction.
Bernhard Brechbühl, CEO du groupe 20 Minuten : « Heute et heute.at opèrent avec succès sur le marché autrichien. Au cours des dernières années, 20 Minuten et Heute ont pu profiter mutuellement de l’échange de savoir-faire. Cependant, nous allons désormais nous concentrer sur des projets de croissance sur nos autres marchés. Nous sommes heureux que nos partenaires et copropriétaires reprennent les parts ».
La situation financière du groupe 20 Minuten
Les dernières données publiées (août 2023) donnait la situation suivante : l’EBIT adj. avait diminué de 18,4% pour atteindre 15,3 millions de CHF. La raison de cette baisse était due en partie à la situation sur le marché publicitaire reste tendue. Le prix élevé du papier avait également eu un impact négatif sur le résultat de l’entreprise. Point positif, 20 Minuten ait pu assurer sa position de marque média suisse avec la plus forte audience. De plus, la transformation numérique de l’activité est bien avancée, avec une part de chiffre d’affaires de 73%.
La vente des parts autrichiennes donnera de nouveaux moyens à ce titre gratuit.