Au Musée de la communication, une expo met la danse à l’honneur
Du 8 novembre 2024 au 20 juillet 2025, le Musée de la communication à Berne va proposer une nouvelle exposition. DANCE! mettra en évidence tout ce que la danse peut faire pour notre bien-être. Cette thématique fera naître un sourire sur des visages pleins d’enthousiasme, grâce à son concept interactif et à beaucoup de musique. Gratuite, toujours disponible et bonne aussi bien pour le corps que pour l’esprit, la danse est en effet une source de réconfort dans les temps difficiles !
La première chose que nous entendons dans notre vie, c’est un rythme : des battements de cœur dans le ventre de notre mère enceinte. Est-ce de là que naît notre relation particulière au rythme et à la danse ? Une chose est sûre : nous dansons toutes et tous, que ce soit en boîte de nuit, lors de mariages, avec quelques ami·es ou en présence de milliers d’inconnu·es. Et cela nous met presque toujours de bonne humeur.
Ce thème est abordé de manière ludique et décontractée. Plutôt que de chorégraphies sur parquet ciré, l’exposition traite de situations bien connues où la danse se mêle à nos vies quotidiennes. Et grâce à une petite astuce mise en place d’entrée de jeu, même les personnes les plus réfractaires entrent dans la danse. Dans la première salle, il est tout simplement interdit de danser. Cela fonctionne-t-il ? On s’en rend vite compte : avec certains clips musicaux, notre neurobiologie ne nous aide pas du tout à rester vraiment immobiles. Notre cerveau veut danser ! Le rythme et les personnes déjà en mouvement mettent en route des processus qui induisent une forte envie de se mouvoir : si nous y cédons, la bonne humeur nous envahit. Cependant, la danse ne procure pas seulement des émotions positives. La coordination complexe entre le corps, le cerveau et le contexte social contribue même à nous rajeunir. Lorsque nous dansons, nous oublions rapidement la fatigue et le stress : un certain bien-être s’installe ! La danse peut être comparée à un massage pour notre cerveau et pour notre corps. Mais ce n’est pas tout : elle est aussi un vecteur de communication non verbale, qui peut aller jusqu’au message politique.
Avec beaucoup de musique, peu de texte et de nombreuses stations interactives, cette exposition invite à explorer sans retenue la joie que notre corps ressent lorsqu’il bouge et l’énergie qui se dégage de la danse. Quelles sont les chansons qui me font bouger ? Qu’est-ce qui me fascine dans la danse ? Comment l’intelligence artificielle danse-t-elle ? L’exposition DANCE! offre notamment des réponses à ces interrogations. Si bien qu’une question finalement s’impose : ne devrait-on pas danser plus ? La danse recèle un grand potentiel, elle libère un cocktail naturel d’hormones du bonheur – quelque chose dont nous pourrions avoir besoin au vu de la situation politique actuelle de notre planète. Un remède gratuit et toujours disponible. Un remontant pour des temps difficiles.