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Cela fait 20 ans que Google s’est installé à Zürich

C’est sur les bords de la Limmat que Google a établi son premier site de développement européen en 2004. À l’occasion de son anniversaire, différentes personnalités de l’économie et de la recherche ainsi que de grandes figures de Google – parmi lesquelles Urs Hölzle, personnage clé lors de la fondation du site zurichois – ont retracé ce 20 ans d’innovations ensemble et se sont intéressées à la prochaine décennie, qui sera sans aucun doute marquée par les progrès de l’intelligence artificielle.

Cela fait donc 20 ans que deux collaborateurs de Google ont inauguré sur le Limmatquai, à Zurich, le premier site de développement de l’entreprise en Europe. Parallèlement, le terme «googler» a fait son entrée dans le vocabulaire suisse. Google Maps ou YouTube n’existaient pas encore, et des concepts tels que les smartphones ou le cloud computing étaient encore inconnus du plus grand nombre.

Google, un moteur d’innovation
En 20 ans, la technologie a connu une évolution fulgurante, portée par une grande variété d’acteurs innovants. Google Suisse, qui compte environ 5000 collaborateurs et collaboratrices issus de 85 pays, a contribué à ces progrès et continue activement d’en faire partie. Dans ce contexte, l’entreprise accorde une attention toute particulière à la recherche et au développement de l’intelligence artificielle (IA).

L’IA ouvre en effet de nouvelles opportunités, tant pour la société que pour l’économie – un constat partagé aujourd’hui par des personnalités du monde de l’économie et de la recherche ainsi que de grandes figures de Google. Ces différents acteurs et actrices se sont rencontrés en marge de l’anniversaire de Google sur son site de Zurich afin de discuter des potentiels, des partenariats et des innovations au sein des écosystèmes locaux. Aux côtés de Christine Antlanger-Winter, Country Director de Google Suisse, se trouvaient également parmi les participant·e·s à cet événement Urs Hölzle, Google Fellow, Monika Rühl, directrice d’economiesuisse, ainsi que le Prof. Dr Joël Mesot, président de l’EPF de Zurich.

Toutes et tous ont souligné l’importance de Google pour la place économique suisse. C’est ainsi, par exemple, que de nombreux anciens collaborateurs et collaboratrices de Google ont depuis fondé leurs propres start-ups en Suisse ou enseignent dans de prestigieuses hautes écoles. À l’heure actuelle, 115 entreprises ont été fondées par d’anciens employé·e·s de Google Suisse et ont permis la création de plus de 1700 emplois.

Exploiter le potentiel de l’IA
Outre cette rétrospective, les participant·e·s à l’événement se sont également projetés vers l’avenir. Et tout le monde s’accorde à dire qu’il sera marqué par les progrès de l’IA. À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle (IA) joue déjà un rôle décisif dans le développement économique de la Suisse. L’utilisation de l’IA générative pourrait permettre d’accroître le produit intérieur brut annuel de la Suisse de 80 à 85 milliards de francs (jusqu’à 11 %) au cours des dix prochaines années. C’est ce que confirment les résultats de l’étude «Le potentiel économique de l’IA pour la Suisse» (en anglais) commandée cette année par Google et soutenue par economiesuisse. Monika Rühl, la directrice d’economiesuisse, a une nouvelle fois fait référence à cette étude et souligné que la Suisse dispose d’un solide écosystème d’innovation et occupe, en comparaison européenne, une position de leader qui lui permettra d’exploiter le potentiel de l’IA dans le contexte d’une croissance économique durable.

De belles collaborations pour la recherche
Google s’est très tôt intéressé à l’environnement innovant de la recherche et du développement suisse, ainsi qu’à ses établissements de formation d’excellence. L’EPF de Zurich a ainsi fait partie des principales raisons qui ont motivé Google à choisir la Suisse comme site de développement il y a 20 ans. Depuis, l’entreprise maintient un contact étroit avec l’école polytechnique de Zurich, mais aussi avec l’EPF à Lausanne. De nombreux collaborateurs et collaboratrices ont étudié à l’EPF. Et à l’inverse, certains passent de Google à l’EPF de Zurich afin d’y enseigner ou de poursuivre leurs recherches. C’est notamment le cas au sein de l’AI Center de l’EPF. Comme l’explique Joël Mesot, le président de l’EPF, ce centre rassemble les meilleurs expert·e·s issus de différentes disciplines afin de travailler sur différentes innovations et problématiques, telles que le changement climatique, la santé et l’évolution démographique. Depuis de nombreuses années, l’EPF et Google collaborent activement sur des projets de recherche qui ont permis d’asseoir la Suisse à l’international comme un site d’innovation.

Inventer ensemble
En conclusion de l’événement, Christine Antlanger-Winter, Country Director de Google Suisse, a une nouvelle fois résumé pourquoi l’entreprise apprécie tant la Suisse comme site d’activité: «Google a de solides liens avec la Suisse. L’environnement d’innovation qu’offre ce pays a toujours inspiré notre entreprise. Nous sommes très attachés à la collaboration étroite et aux échanges avec nos partenaires des mondes de la science, de l’éducation et de l’industrie. La collaboration représente d’ailleurs un axe majeur de Google, aussi bien en interne qu’en externe. Nous innovons ensemble. C’est une valeur que Google partage avec la Suisse. L’innovation est inscrite aussi profondément dans l’ADN de la Suisse que dans celui de Google.»

Les principales étapes en vingt ans

Google Suisse a 20 ans: année après année 2004 – 2024

2004: en avril, Google ouvre son premier bureau suisse sur le Limmatquai à Zurich, avec deux collaborateurs.

2005: en mai, Google Suisse déménage du petit bureau du Limmatquai pour s’installer dans des locaux plus spacieux à la Freigutstrasse (près de la gare de Zurich Enge).

2006: Google rachète l’entreprise lucernoise de géodonnées Endoxon. Cette reprise forme la base de nombreuses innovations sur Google Maps, le plus grand «atlas numérique», sans cesse étoffé par des fonctionnalités innovantes au cours des années qui suivent.

2007: Google Transit (l’affichage des transports publics sur Google Maps) est lancé en Suisse avec les données des CFF. Cette fonction est largement co-développée sur le site Google de Zurich.

2008: déménagement du bureau Google Suisse de la Freigutstrasse au Hürlimann Areal.

2009: Street View, une fonctionnalité de Google Maps qui propose dans un premier temps des vues de rues à 360°, est lancée en Suisse.

2010: «TrueView», le format d’annonce vidéo que les utilisateurs ont la possibilité de passer sur YouTube – largement co-développé par Reto Strobl et ses collègues à Zurich – est lancé et change la donne dans toute l’industrie, car les annonceurs ne paient que si les spots publicitaires sont visionnés pendant au moins 30 secondes.

2011: le «Google Art Project» (aujourd’hui «Google Arts & Culture») est lancé. Le Musée Olympique de Lausanne est le premier musée de Suisse à pouvoir être visité virtuellement. D’autres musées suivent, comme la Fondation Beyeler, le Kunsthaus Zürich, la Tonhalle Zürich et bien d’autres encore.

2013: l’outil de protection des droits d’auteur «Content ID» sur YouTube reçoit le premier Emmy Technology Award à Los Angeles. La solution de copyright alors révolutionnaire, ainsi que de nombreux autres outils de création YouTube, sont largement co-développés à Zurich.

2014: la «Google House» fête les 10 ans de Google Suisse

2015: le portail de recherche «Google Flights», largement développé par l’équipe Google Travel de Zurich, affiche désormais aussi des liaisons ferroviaires plus respectueuses du climat, notamment avec la Deutsche Bahn.

2016: création de la première équipe de recherche sur l’IA de Google en Europe: le département de R&D «Google Research Europe», spécialisé dans l’apprentissage automatique, s’installe dans le Hürlimann Areal 

Également en 2016, le nouveau CEO de Google, Sundar Pichai, annonce le lancement de «Google Assistant», qui sera ensuite très largement co-développé à Zurich. Différentes équipes, telles que la recherche vocale et l’équipe Google Lens (les «yeux» de Google Assistant lancé en 2017), travaillent en grande partie depuis Zurich (notamment Ralph Keller, chez Google Suisse depuis 2004).

2017: Google inaugure un nouveau bureau dans le bâtiment de la Sihlpost à l’Europaallee, non loin de la gare centrale de Zurich, au-dessus de la poste principale de Zurich. Il s’agit du premier bâtiment de Google installé sur le «deuxième campus de Zurich» (Google loue les bureaux de CFF Immobilier).

2018: Google et l’EPF de Lausanne signent un contrat-cadre pour renforcer leur coopération en matière de recherche (la collaboration remonte à 2010 et compte une trentaine de projets).

L’EPF de Zurich collabore depuis de nombreuses années dans le domaine de la recherche. Ce partenariat sera approfondi au printemps 2024 dans le cadre de la collaboration avec l’AI Center de l’EPF Zurich.

2019: la région Google Cloud Platform de Zurich propose désormais aux entreprises des services Google Cloud directement depuis la Suisse.

2020: les cinq premiers apprenti·e·s de l’apprentissage en informatique «Développement d’applications CFC» terminent avec succès leur cursus chez Google Suisse. Au cours des années suivantes, le programme pour apprenti·e·s sera développé en continu (actuellement, 56 apprenti·e·s sont en formation chez Google Suisse).

2021: première mondiale à l’aéroport de Zurich – la navigation 3D «Live View» sur Google Maps est proposée pour la première fois au monde aux usagers et usagères d’un aéroport.

2022: la navigation Google Maps devient plus durable: des itinéraires économes en carburant arrivent en Suisse et proposent sur demande une navigation plus respectueuse du climat.

2023: Google Gemini (anciennement «Bard») est lancé – un site de développement important de l’équipe se trouve à Zurich – et de nouvelles fonctions sont sans cesse ajoutées à la solution GenAI. ( → Source «Gemini»)

Également en 2023: Google lance pour la première fois sa série de smartphones «Google Pixel» en Suisse, en collaboration avec des partenaires et dans le Google Store suisse.

2024: Google Suisse fête les 20 ans de son site de Zurich et se réjouit à la perspective d’«inventer ensemble» avec ses partenaires en Suisse dans les années à venir.

Victoria Marchand

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