Prix Suva des Médias 2024: la RTS récompensée deux fois
Créé en 1993, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale. Parmi les 34 œuvres soumises cette année, le jury a distingué deux travaux journalistiques particulièrement méritants, récompensés pour le Grand Prix d’un montant de CHF 7’000.– et pour le prix Coup de Cœur d’un montant de CHF 5’000.–.
Le Grand Prix à François Ruchti de la RTS
«Vitesse de pointe sur les pistes»: Un père témoigne de la tragédie vécue par sa famille. Sa fille est décédée lors d’une collision sur les pistes, avec un skieur trop rapide. S’en suit l’intervention de divers experts exprimant leurs ressentis sur les responsabilités de chacun et des mesures possibles, comme les contrôles de vitesse ou des zones de limitation. L’objectif final étant de minimiser le risque d’accidents et d’améliorer la sécurité globale sur les pistes de ski.
Cette émission a été diffusée le 28 janvier 2024
Le jury a relevé l’excellent travail journalistique, sa rigueur dans l’exécution ainsi que le message fort de prévention transmis à travers ce reportage poignant.
Arnaud Robert de la RTS reçoit le Prix Coup de Cœur 2024
«Arnaud»: Dans ce podcast, Arnaud Robert partage l’impact de son accident dans les Alpes valaisannes, où une glissade sur la glace l’a rendu tétraplégique. Il raconte comment cette chute a bouleversé son corps et son identité, abordant le changement radical qu’il vit au quotidien. Avec sincérité et émotion, il nous plonge dans un quotidien transformé, où chaque geste est un défi pour lui.
Le jury a récompensé Arnaud Robert pour son courage et son authenticité en partageant une expérience de vie bouleversante avec humanité. Par son récit, il transforme son traumatisme en un témoignage inspirant qui fait réfléchir.
Cette émission a été diffusée le 20 août 2023