Fonction:Cinéma – Apprendre à tourner les scènes de conflit
Fonction Cinéma organise
Le 16 janvier 2025 à 19h
une table ronde organisée, en partenariat avec la SCS, sur « les scènes de conflit »
avec une directrice et deux directeurs de la photographie suisses, membres de la Swiss Cinematographers Society :
Meret Madörin travaille dans l’industrie cinématographique depuis 2009. Après avoir travaillé comme assistante caméra pour de nombreux longs métrages, téléfilms et séries nationales et internationales, elle a obtenu un master en cinématographie à l’université du film de Babelsberg Konrad Wolf. Elle a notamment signé l’image du multi-primé long métrage documentaire Three Women de Maksym Melnyk, de la série Made in Germany diffusé sur l’ARD et du long métrage documentaire Exile Never Ends de Bahar Bektaş qui a reçu le prix FIPRESCI du meilleur documentaire au 45e festival du film Max Ophüls et a remporté le FFF Talent Award au DOK.fest de Munich
Stéphane Kuthy, après avoir étudié le cinéma à l’ECAL à Lausanne, il travaille en tant qu’assistant caméra à Paris puis à Berlin pendant plusieurs années. En tant que directeur de la photographie, il a tourné plus de quinze long-métrages de fiction et vingt documentaires cinéma, ainsi que de nombreux téléfilms. Il a notamment signé l’image de Haltlos de Kida Khodr Ramadan, Neighbours de Mano Khalil et de Où est-tu, Joao Gilberto? de Georges Gachot. Il enseigne régulièrement dans des écoles de cinéma et il est, depuis janvier 2023, le président de la Swiss Cinematographers Society SCS.
Pietro Zuercher est diplômé de l’American Film Institute de Los Angeles en 2003. Il travaille au sein des industries cinématographiques du monde entier, des États-Unis à l’Europe en passant par l’Inde. Au cours de ses 25 années d’expérience, il a travaillé sur plus de 30 longs-métrages, tant des films indépendants que de grosses productions. En Suisse, il a notamment signé l’image de la série Station Horizon de Romain Graf et Pierre-Adrian Irlé, My little one de Frédéric Choffat et Julie Gilbert, Double vie de Bruno Deville ou encore Atlas de Niccolò Castelli.
Pourquoi ce thème ?
Dispute, rupture, bagarre, mais aussi conflit social ou armé, la liste est longue tant « le conflit » est essentiel dans la construction d’une œuvre cinématographique. C’est en effet sur ces scènes que repose et converge une grande part des enjeux et de la tension dramatique d’un film. Élaboré conjointement avec les réalisateurs, la mise en images des scènes de conflit repose grandement sur la vision et les propositions des directeurs de la photographie qui mettent leur art au service de la mise en scène et de l’esthétique d’un film. Comment ces séquences se construisent-elles ? Comment les découper, les éclairer, comment déterminer leur rythme, leur durée, leur tension et leur style ? Mais aussi, que montrer et que cacher du conflit pour le faire exister le plus justement ?
Cette soirée sera modérée par Séverine Barde, directrice de la photographie et réalisatrice, membre de la Swiss Cinematographers Society et du comité de Fonction : Cinéma.
Langue(s) : Français et anglais
Tarifs :
CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma et de la SCS
CHF 15.- pour les non-membres