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Havas Switzerland et les HUG lancent une campagne pour sensibiliser au don du sang

Casser les codes… ou plutôt se les approprier. Telle est l’approche qu’Havas Suisse a adoptée pour lancer cette campagne de recrutement de nouveaux donneurs de sang. En mettant en avant les codes, si familiers, du retro-gaming, l’objectif est de toucher, d’amplifier et fédérer la communauté des donneurs.

Un territoire créatif reprenant les codes du gaming
96% de la population suisse qui voudrait et pourrait donner son sang ne le fait pas, par peur de l’acte en lui-même. Un constat qui sonne comme un cri d’alarme : il est devenu urgent de renverser l’image anxiogène du don du sang pour le transformer en un acte solidaire et réalisable par tous.

Pour y arriver, l’agence s’est inspirée du rétro-gaming, tendance qui a le vent en poupe notamment chez les plus jeunes, pour construire un territoire inattendu et engageant. Des couleurs vives pour attirer l’attention et transmettre une énergie positive, un style minimaliste pour convoyer un message clair et impactant et le symbole “+” comme fil conducteur : tels sont les ingrédients choisis par l’agence pour construire et décliner un nouveau territoire de communication.

Un univers qui se décline autour de trois signifiants clés :
• ❤ LE COEUR : symbole de vie.
• +1UP : une vie gagnée.
• ⭐ L’étoile : symbole de force et de regain d’énergie.

Un territoire complété par une accroche transverse, reprenant elle aussi le langage des jeux vidéos pour interpeller celui qui la reçoit et l’inviter à agir : « Toi aussi, joue le jeu : donne ton sang, offre une vie. ».

Un défi à relever
Ces trois symboles ont servi de point de départ pour décliner un territoire de campagne : d’abord en usage statique pour la presse, des goodies et des affichages prints diffusés sur les lieux de collecte ; puis animés en motion pour une utilisation sur l’ensemble de l’écosystème digital des HUG. La campagne prend ainsi vie sur les réseaux sociaux et le site web des HUG mais aussi sur les sites de ses partenaires. L’animation des trois symboles clés a également donné vie à un filtre Instagram, conçu pour redonner un rôle aux donneurs de sang, les incitant à relayer leur don et à inviter leurs proches à faire de même.

La diffusion en Suisse de ce nouveau territoire visuel vient accompagner le lancement du « Défi 1000 poches », qui pour la 3e année consécutive incite la population genevoise à faire acte de générosité en donnant son sang avant les fêtes. Le nombre de poches collectées peut être suivi sur le site, avec l’objectif d’avoir dépassé les 1000 poches récoltées le 5 janvier 2025.

Victoria Marchand

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