Audiences RTS: Croissance en 2024 sur quasiment tous les vecteurs
Les audiences digitales et télévision de la RTS ont significativement progressé l’an dernier. Les résultats sont plus mitigés pour certaines chaînes radio tandis que les podcasts et le streaming audio sont en nette progression.
Télévision
Les chaînes de la RTS renforcent leur position de leader sur le marché romand. RTS 1 et RTS 2 ont réalisé de très bons scores d’audience, en hausse sensible par rapport à 2023. Leur empreinte, soit le nombre de personnes qui suivent au moins quinze minutes consécutives de l’une des deux chaînes dans la semaine, atteint 54% de la population romande (52,9% en 2023) et la part de marché en prime time (18h-23h) culmine à 37,2% (34,4% en 2023).
Les résultats sont aussi très bons auprès de la tranche d’âge des actifs (30-49 ans), avec une empreinte de 50,4% (49,4% en 2023) et une part de marché en prime time de 34% (29,1% en 2023).
La consommation quotidienne moyenne de programmes de la RTS par habitant est stable (passant de 31 à 32 minutes), alors que la télévision dans son ensemble (toutes chaînes confondues) recule, en Suisse romande, de 121 minutes en 2023 à 115 minutes en 2024.
L’Eurofoot 2024 et les Jeux olympiques de Paris ont contribué à cette hausse d’audience de la RTS mais ils ne l’expliquent pas à eux seuls. Sans ces événements, RTS 1 et RTS 2 atteignent une empreinte de 53,1%, une part de marché de 34,9% et une consommation moyenne de 30 minutes par habitant.
Au palmarès des 20 émissions les plus regardées en Suisse romande toutes chaînes confondues (1er tableau de l’annexe), celles de la RTS occupent les 13 premiers rangs. Le huitième de finale de l’Euro entre la Suisse et l’Italie arrive en tête avec une audience moyenne de 472’000 personnes et une part de marché de 75,1%, devant le 19h30 du 3 mars (votation sur la 13e rente AVS) et la finale des championnats du monde de hockey sur glace entre la Suisse et la République tchèque.
« Winter Palace » en tête des fictions de la RTS
La population romande a réservé un accueil royal à Winter Palace. Près de 300’000 personnes ont suivi au moins 15 minutes consécutives de cette série RTS en collaboration avec Netflix. L’audience moyenne par épisode atteint 127’000 personnes et une part de marché de 21,3% en télévision. Il s’agit de la meilleure audience réalisée par une fiction produite par la RTS depuis Quartier des banques en 2017. Sur Play RTS et Play Suisse en français, Winter Palace a par ailleurs cumulé 390’000 vues de plus de 10 secondes, soit une moyenne de 49’000 par épisode.
Radio et podcasts
Les nouvelles sont plus mitigées pour les audiences des chaînes radio. Les parts de marché de RTS Option Musique et de RTS Espace 2 progressent respectivement de 7,7% à 8,5% et de 2,3% à 2,6%, mais celle de RTS Première recule de 30,5% à 28,4%. Quant à la part de marché de RTS Couleur 3, elle passe de 5,7% à 5,2% sur l’ensemble de la population mais progresse auprès des 30-49 ans (de 9,8% à 10,2%, voir 2e tableau des palmarès).
L’empreinte hebdomadaire globale des quatre chaînes s’élève en 2024 à 37,1%, contre 38,9% en 2023. Leur part de marché cumulée atteint 44,7% (46,2% en 2023), avec 27,8 minutes d’écoute par habitant en moyenne (contre 30,4 minutes l’année précédente).
La consommation en ligne des audios de la RTS est en revanche en hausse. Les podcasts ont obtenu 21’300 écoutes quotidiennes en 2024, en progression de 30% par rapport à 2023. Quant au live streaming audio, les quatre chaînes de la RTS ont enregistré une moyenne de 36’500 écoutes quotidiennes sur les plateformes digitales de l’entreprise, marquant une croissance de 18,9% par rapport à 2023.
Nous observons depuis quelques années une érosion de l’audience sur RTS Première et celle-ci est plus marquée au deuxième semestre 2024. Ceci nous indique que les besoins du public évoluent et les bons résultats de notre offre de podcasts en témoignent aussi. Nourrie de ces observations, la RTS s’engage plus résolument dans sa transformation digitale et repense actuellement l’ensemble de son offre audio, à commencer par sa chaîne généraliste historique RTS Première.
Impact du passage au DAB+
Des chiffres non significatifs ont circulé ces derniers jours au sujet de l’impact sur les audiences radio de la SSR de l’arrêt de la FM le 31 décembre dernier (lire article Cominmag). La RTS précise qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions valables. En radio, il faut un échantillon minimal de trois mois pour disposer de chiffres suffisamment stables et pertinents. En regard de l’expérience d’autres pays ayant déjà basculé au DAB+, la SSR prévoit dans une première phase une baisse de ses audiences, puis un rétablissement à moyen terme, le temps que la population s’adapte aux changements. Par ailleurs, les radios privées devront elles aussi abandonner la FM d’ici fin 2026 au plus tard, selon la décision du Conseil fédéral. Le service public a assumé la tâche d’ouvrir la voie car il ne dépend pas autant de la publicité que les radios commerciales.
Réseaux sociaux
Les vues sur les réseaux sociaux générées par les contenus de la RTS sont stables. Présente sur TikTok, YouTube, Facebook et Instagram, la RTS dénombre en moyenne 1,7 million de vues quotidiennes en 2024, contre 1,8 million l’année précédente.
C’est sur Instagram que la RTS en compte le plus (724’630) devant YouTube (449’286), TikTok (327’671) et Facebook (195’279). Les comptes RTS affichant le plus de vues quotidiennes sont RTS Info (392’400 vues quotidiennes), Tataki (360’600) et celui des archives de la RTS (309’800) (voir 4e tableau de l’annexe). Dans un souci de simplification de son offre et d’efficacité, la RTS a divisé par deux le nombre de ses présences sur ces plateformes sociales.